Nous suivre

Ligue 1

ASSE : avenir, jeu, ambitions, Aston Villa”¦ Galtier se confesse comme rarement

Dans un entretien dans les colonnes de L'Equipe ce samedi, Christophe Galtier a longuement évoqué son cas personnel.

Dans un entretien dans les colonnes de L'Equipe ce samedi, Christophe Galtier a longuement évoqué son cas personnel.

Sous le titre « Je ne suis pas Dieu à Saint-Etienne », le coach des Verts a rappelé combien la popularité pouvait àªtre volatile ”¦ Màªme pour un technicien qui bouclera en décembre prochain sa septième année à la tàªte de l'ASSE. Parfois contesté par certains supporters, « Galette » comprend que les fans se sentent lésés par le jeu prodigué et veut tenter d'insuffler du changement Je ne sais pas si on va y arriver, on doit jouer plus »).

Sans détour, Christophe Galtier est revenu sur ses interrogations estivales : « C'est juste me poser la question de savoir si j'aurai encore l'énergie pour maintenir un niveau d'exigence et remplir un objectif européen. Après, on ne peut pas rester insensible à des sollicitations. A l'automne dernier, il y a eu Aston Villa mais mes dirigeants ont refusé. J'ai compris leur position. C'est pour à§a qu'il n'y a pas eu dix jours de discussion. »

« Ne pas àªtre insensible à cette offre d'Aston Villa a révélé un mal-àªtre »

A-t-il des regrets de ne pas àªtre parti ? « Non, mais ne pas àªtre resté insensible à cette offre a révélé un mal-àªtre. C'est ce qui m'a amené à aller plus loin dans l'approche de mon fonctionnement, avec des gens différents autour de moi (”¦) Je ne ràªve pas spécialement d'étranger. Mon ràªve, c'est que Saint-Etienne puisse concurrencer les trois premiers. Est-ce possible ? A l'heure actuelle, je ne le pense pas. »

Quant à savoir s'il redoutait de faire « la saison de trop », l'emblématique entraà®neur de l'ASSE assure que non : « Pas plus que je nourris la crainte de me voir débarquer par mes dirigeants. Je combats ce monde du consommable car il est prouvé, notamment dans le sport, que la stabilité et la continuité permettent d'obtenir des résultats. Peut-àªtre deviendrai-je un entraà®neur de « coups ». Aujourd'hui, je ne m'inscris pas là -dedans. »

Arnaud Carond

Plus d'informations Ligue 1