Invité sur RMC il y a quelques jours, Laurent Batlles a fait part de ses doutes : « On a peur d’àªtre attaqué sur Ruffier. On essaiera de réagir si c’est le cas. Le président veut le garder. Mais on connait la conjoncture actuelle et s’il y a une grosse offre… » L'ancien milieu de terrain – qui fait aujourd'hui partie de la cellule de recrutement du club – a alimenté un début de psychose dans la Loire. A l'heure actuelle, Ruffier est encore sous contrat jusqu'en juin 2015 et pour le déloger du Forez, il faudra au moins sortir un chèque de 8 M€. A priori, l'offre ne viendra pas de Lyon ”¦ Et de toute faà§on, Roland Romeyer qui en fait « une question d'honneur » et ne veut pas devenir « archevàªque de Lyon » mettra son véto à un départ. L'argent ne devrait pas non plus venir de Marseille où Steve Mandanda devrait repartir pour une saison.
Seuls les Basques réunissent tous les critères
A l'étranger, les grands clubs qui cherchent un gardien ne sont pas légion. L'Inter Milan a recruté Samir Handanovic (ex-Udinese) et son arrivée pourrait pousser Tottenham à faire de Julio César sa priorité. Un temps intéressé par Ruffier, le Milan AC cherche un N°1 sans vraiment chercher. La priorité est de s'attacher un buteur et un défenseur pour pallier au double départ de Thiago Silva et Zlatan Ibrahimovic pour le PSG. Arsenal va sans doute rester avec son gardien polonais. Obligé de serrer la vis financièrement et de se concentrer sur d'autres postes, Valence ne changera pas son portier brésilien Diego Alves.
Aujourd'hui, seul deux clubs peuvent prétendre au dernier rempart stéphanois : le Werder Bràªme – qui vient de perdre Tim Wiese (Hoffenheim) – et l'Athletic Bilbao. Le club qui ne recrute que des Basques est qualifié pour le troisième tour de la Ligue Europa – ce qui en fait une destination intéressante contrairement au club allemand – et son exposition internationale est très supérieure à celle de l'ASSE. Tous les grands clubs se déplacent à San Mames pour voir à l'Å“uvre les Muniain, Martinez ou Llorente. Une vitrine de choix pour se faire remarquer. D'autant que l'actuel titulaire Gorka Iraizoz est loin d'àªtre indiscutable.
A.C
Retrouvez l’article sur l’avenir des quatre gardiens de l’ASSE dans ‘But! Saint-Etienne’
En kiosques ce mardi.