Nous suivre

Ligue 1

ASSE : Bryan Dabo pas inquiet, vraiment ?

Bryan Dabo joue très peu depuis quelques semaines à l'ASSE mais il assure que sa situation ne le préoccupe pas plus que à§a.

Vraiment ?

Clément-Lemoine-Cohade : c'est vers son trio historique que Christophe Galtier s'était tourné en fin de saison dernière. Un choix par défaut, Benjamin Corgnet et Vincent Pajot, les autres milieux de terrain de son effectif, n'ayant pas réussi à le convaincre pleinement. Jugé “vieillissant” par Roland Romeyer, le trio était clairement sur la fin. Reconstruire le milieu a été érigé en priorité cet été et après l'arrivée d'Ole Selnaes lors du mercato d'hiver, l'ASSE est allée chercher Bryan Dabo, un joueur à qui le club avait déjà pensé six mois plus tôt avant de porter son choix sur le Norvégien. Pourtant, la première recrue estivale des Verts chauffe le banc ces derniers temps. “Je n'ai pas encore vraiment trouvé sa place”, nous confiait Galtier après le derby à Lyon. Un derby au cours duquel Dabo avait été aligné au milieu après avoir dépanné l'espace de quelques matches en défense centrale, quand l'équipe était décimée par les blessures. Mais depuis la défaite au Parc OL, Dabo n'a plus été titularisé. Les blessés sont revenus et c'est vers le trio Selnaes-Veretout-Saivet que Galtier s'est orienté au milieu, un trio qui donne entière satisfaction. “J'ai titularisé Ole, Jordan et Henri les derniers matches, à§a crée une forte concurrence mais à§a rend surtout le milieu performant, parce que je crois que Bryan comme Vincent (ndlr : Pajot) peuvent jouer dans ce milieu-là , soit associés, soit associés avec d'autres, expliquait le coach des Verts avant le match contre Monaco. Il ne faut pas croire que parce qu'on a été acheté, les choses sont faites. Il n'y a pas de place pour les états d'âme. On peut discuter, échanger. La réalité, ce sont les actes sur le terrain, pour qui que ce soit. Il n'y a pas de statut. La seule chose importante, c'est l'équipe avec, chez nous, une obligation de résultats. On a tellement eu de mal à trouver un équilibre que ce n'est pas maintenant que à§a va mieux que l'on va tout chambouler.”

Le milieu actuel donne satisfaction”¦ surtout avec le ballon

Dabo doit-il s'inquiéter, lui dont le temps de jeu lors des quatre derniers matches s'est limité à une minute à Caen et six contre Monaco ? “Je ne me prends pas la tàªte, a confié le joueur à “Madeinfoot” la semaine dernière. Quand je jouais, il y a des joueurs qui ne jouaient pas et qui ont enchaà®né après. Là , c'est moi qui ne joue pas pendant deux-trois matches mais je ne ressens vraiment pas de frustration.” Dabo le sait : l'ASSE n'a pas dépensé 3 M€ pour sa venue pour le laisser indéfiniment sur le banc. Pisté par l'OM et des clubs anglais durant l'été, le joueur de 24 ans jouit d'une belle cote sur le marché et les Verts ont d'autant plus intéràªt à le valoriser que deux de ses concurrents, Jordan Veretout et Henri Saivet, ne sont que pràªtés sans option d'achat. “Je sais que si je fais de bonnes performances, il n'y a aucune raison pour que je ne sois pas titulaire ici, estime Dabo. Je suis serein, vraiment.” Malgré son faible temps de jeu actuel, le joueur n'a d'ailleurs pas perdu le sourire. Et Galtier aura besoin de son impact. Plus qu'une minute par ci, six minutes par là . Si le trio Selnaes-Veretout-Saivet est sans doute celui qui offre le plus de technique à l'entre-jeu des Verts, l'équipe a souffert samedi dernier contre Monaco, en deuxième mi-temps notamment, les hommes de Jardim confisquant le ballon, mettant la défense verte et Stéphane Ruffier au supplice. Le choix de Galtier de ne faire entrer en jeu Dabo qu'à six minutes de la fin a pu surprendre, surtout que Saivet et Veretout tiraient la langue. L'ancien Bordelais n'a d'ailleurs récupéré que 9 ballons contre Monaco (contre 13 pour Veretout et 12 pour Selnaes). De quoi inciter Galtier à le repositionner un cran plus haut prochainement, ce qui libérerait de facto une place au milieu pour Dabo ?

Laurent Hess, à Saint-à‰tienne

ASSE_RUFFIER

Plus d'informations Ligue 1