Lancé dans le grand bain à l’ASSE en avril dernier par Christophe Galtier, Lamine Ghezali a vraiment tout pour plaire à Oscar Garcia. Présentation.
Désireux de mettre en place un jeu porté sur l'offensive et de s'appuyer sur le centre de formation, Oscar Garcia pourrait rapidement àªtre tenté de faire appel au prometteur Lamine Ghezali. Alors qu'il n'aura 18 ans qu'au début du mois de juillet, le natif de Lagny-sur-Marne compte parmi les six jeunes lancés par Christophe Galtier en Ligue 1 en 2016-17. De tous, il est celui qui aura eu le moins de temps de jeu avec seulement quelques minutes lors du huis clos face à Rennes (1-1), récompensant de solides prestations chez les jeunes.
C'est déjà l'un des “diamants à polir” de la Mine Verte !
Nouveau directeur du centre de formation de l'ASSE, Julien Sablé lui voit un brillant avenir : “C'est un profil de joueur moderne. Il a des qualités athlétiques au-dessus de la moyenne. Il est à la fois rapide et endurant. C'est aussi un gros bosseur. Bien sûr, il est encore perfectible mais c'est quelqu'un qui est déterminé à réussir. C'est un diamant à polir. Je pense que c'est l'un de ceux qui a la plus grosse marge de progression pour le très haut niveau”. Il faut dire que l'ancien pensionnaire de Torcy sort d'une saison plutôt intéressante. Débarqué il y a trois ans en provenance de l'INF Clairefontaine et surclassé de U17 à CFA2 dès l'an passé, Lamine Ghezali a marché sur l'eau avec l'équipe U19 des Verts, inscrivant 11 buts en 12 matches dont un retentissant quadruplé face à Béziers (victoire 5-0) la semaine précédant ses débuts dans l'élite.
Un joueur de statistiques
“C'est quelqu'un qui a toujours marqué beaucoup de buts. Notamment lorsqu'il était à l'INF Clairefontaine. C'est un joueur de statistiques. Au début, je l'ai connu comme ailier à l'ASSE mais en réserve, on lui a donné une autre palette avec la possibilité de jouer devant et d'utiliser les espaces”, explique Julien Sablé au sujet d'un joueur qui a pourtant connu un début de saison compliqué, freiné par les blessures, avant une entame 2017 exceptionnelle. International franà§ais U18, Ghezali n'est cependant pas encore un “produit fini” pour le plus haut niveau selon son ancien directeur de centre Bernard David : “Il est encore un peu tendre et a besoin de beaucoup jouer dans le championnat des réserves pour se muscler mais c'est un joueur de vitesse et un gros potentiel pour l'avenir”. Un potentiel qu'Oscar Garcia aura la lourde tâche de révéler. D'ici là , et après avoir signé lundi son premier contrat professionnel, Lamine Ghezali a un autre examen à valider : le baccalauréat qu'il passe en ce moment.
Alexandre Corboz