Nous suivre

Ligue 1

ASSE : ce sujet de conversation que Galtier a banni du vestiaire

À force de parler d’Europe, l’ASSE s’est peut-àªtre mise une pression inutile.

Christophe Galtier préfère donc, désormais, évacuer le sujet.

Les objectifs de fin de saison sont un sujet à risque cette saison du côté de l’ASSE. Longtemps, Christophe Galtier a clamé son ambition de décrocher une qualification européenne. Changement de discours après la défaite contre Caen il y a deux semaines : cette fois, l’entraà®neur stéphanois parlait carrément de maintien.

‘À force de parler Europe, on met trop de nervosité’

Finalement, mieux vaut ne pas en parler du tout. C’est la consigne donnée par Galtier à ses joueurs et relayée par le technicien lui-màªme en conférence de presse. Le coach de l’ASSE espère ainsi décharger son effectif d’une certaine pression qui semble le paralyser depuis l’élimination face à Manchester United.

J’ai demandé à mes joueurs de ne plus parler d'Europe et je n'en parle plus, jusqu'au dernier match, donc après Paris. Il faut des victoires à domicile et à l'extérieur. àŠtre bien à la maison, à§a ne suffira pas. On a pris un point sur neuf, c'est le constat, sec. À force de parler Europe, on met trop d'attente, trop de nervosité. On doit bien travailler. En étant sérieux, appliqué, professionnel à l'entraà®nement, à§a se passera bien en match. La double confrontation avec Manchester nous a beaucoup coûté. J'ose espérer que la phase de décompression est terminée. Et que je ne suis pas naà¯f en le pensant.’

Pour en avoir le cÅ“ur net, il faudra scruter le comportement des Verts dimanche contre le FC Metz. Tout autre résultat qu’un succès compromettrait les chances de l’ASSE de décrocher une qualification européenne. Mais chut, il ne faut pas en parler…

Sylvain Opair

Plus d'informations Ligue 1