Kenny Rocha Santos
Expulsé il y a deux semaines lors du derby perdu par les U19 à L'Etrat contre Lyon (0-1), Kenny Rocha Santos n'a pas beaucoup brillé depuis le début de la saison, hormis un joli coup franc inscrit à Marseille (1-1), toujours avec les U19. Mais à 17 ans, le petit milieu de terrain capverdien est considéré comme la nouvelle pépite du centre de formation. “C'est un bon footballeur. Il a 17 ans”, a répondu Christophe Galtier, laconiquement, en réponse à une journaliste qui lui demandait son opinion sur le joueur, vendredi dernier, en point presse. Et “Galette” d'ajouter : “Kenny fait partie des jeunes qui ont un fort potentiel. J'ai une grande vigilance sur lui et il n'est pas le seul. J'espère qu'on fera mieux qu'avec le dernier jeune qu'on a lancé”. Une référence à Allan Saint-Maximin, dont on attendait tant chez les Verts. En attendant, le jeune Cap-verdien a déjà eu l’occasion de signer son premier contrat pro vendredi.
Benjamin Aulagnier
Comme Kenny Rocha Santos, Benjamin Aulagnier s'entraà®ne de plus en plus souvent avec le groupe pro. Buteur le week-end dernier avec la réserve contre Cournon (3-1), l'attaquant de 18 ans a des qualités athlétiques qui plaisent à Galtier, du haut de son 1,90m. Originaire du Sénégal, international U17, Aulagnier est issu du terroir : il a été formé à Savigneux avant d'intégrer l'ASSE. Ces dernières semaines, le joueur s'est montré à son avantage à l'entraà®nement, màªme si Galtier voudrait qu'il muscle un peu plus son jeu. En l'absence de Robert Beric et de plusieurs autres jeunes joueurs, Aulagnier a été appelé pour la première fois dans le groupe à Angers.
Mickaël Nadé
D'après nos informations, un troisième jeune est suivi de très près par Galtier. Il s'agit de Mickaël Nadé. Défenseur central de 17 ans, le joueur, vice-champion de France avec les U17 la saison dernière, est considéré comme le nouveau Kurt Zouma. Appelé à l'entraà®nement lors de la tràªve internationale, Nadé devrait à présent évoluer avec la réserve plutôt qu'avec les U19, à la demande de Galtier. Ben Karamoko n'ayant pas convaincu, le prochain défenseur central à avoir sa chance en équipe première, ce devrait àªtre lui. Et ce màªme si Clément Cabaton et Rayan Souici ont signé un premier contrat pro au printemps dernier. Nadé serait en effet déjà passé devant.
Erin Pinheiro n'est pas condamné
Non inscrit sur la liste UEFA cette saison, Erin Pinheiro (19 ans), qui s'est davantage fait remarquer pour ses retards répétés que pour ses performances sur le terrain depuis son arrivée au club à l'été 2015, ne se serait pas “grillé” aux yeux de Christophe Galtier, contrairement à ce qui a pu àªtre écrit. Le longiligne milieu de terrain capverdien, qui soigne actuellement une pubalgie, pourrait donc avoir une seconde chance à son retour.
Laurent HESS, correspondant à Saint-Etienne