Infos But
ASSE : Cinq choses à savoir sur … Cohade
Après Brandao et Gradel, nous avons décidé de passer au crible Renaud Cohade (publié dans But ! Saint-Etienne mi-novembre).
1. Pourquoi il a failli ne jamais signer à l'ASSE
Lors de la saison 2006-07, alors qu'il portait les couleurs des Girondins de Bordeaux, Renaud Cohade cherchait une porte de sortie. A cette époque, l'AS Saint-Etienne lui propose un essai pour une éventuelle porte de sortie. L'escapade dure un mois avant que le tandem Hasek-Roussey ne lui ferme la porte au nez. « Ivan Hasek m'avait dit qu'il cherchait un autre profil au milieu de terrain. Moi, je cherchais un club pour jouer et une semaine plus tard Strasbourg s'est manifesté. Je n'en ai jamais voulu à Saint-Etienne. Au contraire, j'ai gardé une très bonne image du club. Que ce soit au niveau des infrastructures et des mentalités. C'est pour à§a qu'au moment de revenir, je n'ai pas trop hésité », commente l'intéressé, à qui il aura finalement six ans et deux clubs (Strasbourg, Valenciennes) pour enfin arriver à destination.
2. Pourquoi il a quitté le centre de formation de Lyon
Au centre de formation de l'OL avec Jérémy Clément, le natif d'Aubenas a choisi de retourner dans le Sud de la France à 17 ans. Un choix qui n'a pas été dicté par les éducateurs rhodaniens – qui étaient pràªts à lui proposer un contrat aspirant – mais par la volonté màªme du jeune Cohade : « Lyon devenait un gros club et, pour moi, je ne voyais pas d'avenir à l'OL. J'étais dans une période de doutes. Ma famille me manquait et j'ai pris la décision de rentrer à Nà®mes, dans un environnement où je sentais que je pouvais m'épanouir. Lyon a été compréhensif avec moi. »
3. Pourquoi il a déjà marqué l'histoire des Verts
En moins de six mois, l'Ardéchois est déjà parvenu à marquer l'histoire de l'AS Saint-Etienne. En effet, Renaud Cohade est le premier joueur à inscrire un but face au nouveau Kop Nord de Geoffroy-Guichard. Et quelle réalisation ! Face au Stade Rennais le 26 octobre dernier, l'ex-Valenciennois profite d'une bonne déviation de Brandao, récupère la balle aux 30 mètres et décoche une reprise de demi-volée qui va se loger dans le soupirail de Benoà®t Costil. « Les supporters attendaient à§a avec impatience depuis trois matchs. Personnellement, je suis très content d'avoir eu cet honneur », glissait le milieu de terrain à l'issue de cette rencontre.
4. Pourquoi son destin est lié à celui de Laurent Batlles
L'histoire de Renaud Cohade se résume à deux contrats qui se terminent. Le sien à Valenciennes après trois ans de bons et loyaux services. Et celui de Laurent Batlles (36 ans) à Saint-Etienne, qui intègre la cellule de recrutement de l'ASSE dans la foulée de sa retraite sportive. Au moment de désigner son successeur parmi les trois pistes des Verts, Lolo donne son favori : « Je verrais d'un bon Å“il l'arrivée de Renaud Cohade. C'est un joueur libre, très technique, qui apporterait un vrai plus à notre milieu de terrain. » Souhait exaucé. Tant pis pour Kalhenberg et Brahimi, les deux autres joueurs alors ciblés. Pour l'anecdote, Cohade a démarré sa carrière en Ligue 1 avec Bordeaux au Vélodrome face à l'Olympique de Marseille de Laurent Batlles. L'actuel recruteur des Verts avait màªme inscrit le seul but du match (1-0).
5. Pourquoi il est surnommé Jason Statham
Que ce soit à Valenciennes ou à Saint-Etienne, Renaud a un surnom qui le suit partout « Jason Statham ». Un sobriquet pour définir sa (légère) ressemblance physique avec l'acteur qui a joué dans des films d'action tels que « Le Transporteur » ou « Expendable ». Son surnom, Cohade le prend avec le sourire : « C'est mon double sauf qu'il est moins musclé que moi », plaisante-t-il. A l'ASSE, c'est les très chambreurs Pierre-Emerick Aubameyang et Max-Alain Gradel qui lui ont trouvé ce pseudonyme. Visiblement sans se consulter avec les joueurs de VA”¦
Alexandre CORBOZ