Ce samedi, l’AS Saint-Etienne a concédé sa première défaite de la préparation au Chambon-sur-Lignon face au voisin grenoblois, pensionnaire de Ligue 2. Ce qui interpelle dans le résultat (3-5), c’est surtout la manière dont les Verts ont explosé au vol au début du deuxième quart du match avec quatre buts encaissés en huit minutes.
Face aux médias, Olivier Dall’Oglio est revenu sur ce trou d’air spectaculaire, préférant justement appuyer sur cette défaillance salvatrice qui évite ainsi un nouveau résultat en trompe-l’œil sur le niveau réel de Saint-Etienne.
« C’est bien. Cela nous permet d’avancer, de voir ce qui est bien et ce qui l’est moins. On a eu un creux de 15 minutes, on s’est carrément écroulé, ce sera analysé. Juste avant, c’était plutôt bien, on maîtrisait plutôt les évènements. Après, on s’est aperçu que dès que l’on perdait des duels, que l’on était moins bien placé, on se faisait trouer », a expliqué ODO, pointant du doigt la jeunesse de son équipe.
Une manière élégante de critiquer la jeunesse de ses couloirs défensifs ?
« Sur le creux de 15 minutes, il y a un peu de manque de jambes mais il y a des erreurs de placement. Il y a aussi un mouvement de panique. Certes la charnière était expérimentée mais j’avais deux jeunes sur les côtés inexpérimentés (Pédro et N’Zuzi). Oui c’est un avertissement », a poursuivi l’intéressé dans des propos relayés par le site EVECT : « On a aussi eu des avertissements à Montpellier, si on regarde que le résultat, on va se dire « c’est super » mais non ce n’est pas super. Il y a plein de choses qui n’allaient pas face à Montpellier. Là, il y a eu des phases de jeu très intéressantes et 15 minutes mauvaises. On ne va pas dire que tout était mauvais ».
Une manière élégante pour Olivier Dall’Oglio d’appuyer sur le besoin souvent exprimé de disposer d’un ou deux éléments d’expérience en plus pour compléter son groupe en vue du retour en Ligue 1. Il reste très exactement deux semaines à l’ASSE pour préparer le choc à Monaco en ouverture de la Ligue 1.
Pour résumer
Olivier Dall’Oglio n’a pas manqué de réagir à la lourde défaite de l’ASSE face à Grenoble (3-5) ce samedi. Le coach des Verts a appuyé sur la naïveté de ses jeunes, qui explique les quatre buts encaissés en huit minutes.