Nous suivre

Ligue 1

ASSE (Débat) – Mercato : sur quelle recrue de Ligue 2 misez-vous le plus ?

Le Mercato n’a pas encore ouvert ses portes mais l’ASSE a déjà enrôlé Harold Moukoudi, Nelson Alpha Sissoko et Franck Honorat, trois joueurs issus de la L1.

Nos journalistes Laurent Hess et Alexandre Corboz débattent sur leurs cas.

Harold Moukoudi

« Sur les trois joueurs venant de L2, je pense que Sissoko est plus un joueur de complément, qui devrait àªtre n°3 à droite derrière Debuchy et Monnet-Paquet. Honorat risque d’avoir du mal à trouver du temps de jeu lui aussi dans un secteur offensif très dense, et je le vois remplacer Salibur, sur le côté, dans la rotation. Moukoundi me semble davantage programmé à un rôle de titulaire. A 21 ans, l’ancien havrais était très convoité. Il est annoncé prometteur et un rôle de choix devrait lui àªtre confié. En défense centrale, Loà¯c Perrin aura 34 ans en août et il est difficile de voir en William Saliba son successeur car on sait bien que l’international U20 ne fera pas de vieux os dans le Forez. Pour Moukoudi, l’ASSE est un club tremplin. Mais il a signé pour quatre ans et il peut devenir un joueur important. Au Havre, il était souvent comparé à Jean-Alain Boumsong. On verra s’il fera une meilleure carrière ou non que l’ancien lyonnais. Mais je m’attends à voir débarquer un défenseur très solide et plein d’avenir, sur qui les Verts vont pouvoir s’appuyer et capitaliser. »

Laurent HESS

Et Pourquoi pas Franck Honorat ?

« Bien sûr, la logique veut que la bonne pioche pour les Verts soit le défenseur havrais Harold Moukoudi du fait de sa cote déjà importante sur le marché mais, personnellement, j’ai envie de croire au pari Franck Honorat. D’abord parce que j’ai une réelle envie de voir de nouvelles tàªtes émerger dans les couloirs, un secteur où Romain Hamouma et Kévin Monnet-Paquet commencent à prendre de l’âge. Mais aussi parce qu’en concurrence avec le petit Arnaud Nordin, je vois bien l’altruiste Honorat apporter une nouvelle solution à la palette offensive des Verts. Une solution qui n’existait pas forcément dans l’effectif de Jean-Louis Gasset l’an passé.

Il l’a montré en Ligue 2, Franck Honorat est un passeur plus qu’un dribbleur. Le meilleur du championnat avec Tony Mauricio (VAFC) et Zinedine Ferhat (Le Havre), auteur de 9 galettes dont quatre pour l’avant-centre Florian Ayé. Pour Robert Beric, peu habitué à àªtre cherché par ses ailiers sur des centres, cela peut àªtre une vraie plus-value. De tous les nouveaux, Honorat est le seul à avoir joué régulièrement depuis un an et demi. Là où Moukoudi, mis à l’écart au HAC cette saison, aura sans doute besoin de temps pour dépoussiérer ses automatismes, l’ailier formé à l’OGC Nice sera pràªt de suite. S’il prend confiance lors des matches de préparation, je pense qu’on peut avoir une vraie bonne surprise le concernant. Au pire, Ghislain Printant pourra toujours désaxer Charles Abi si le pari s’avérait àªtre un flop… »

Alexandre CORBOZ

Plus d'informations Ligue 1