But! Saint-Etienne : Moustapha, on suppose que ce doit àªtre une grande satisfaction pour vous de rejouer”¦
Moustapha BAYAL : Oui, bien sûr. Je suis très content de ce qui m'arrive. Je n'avais quasiment pas joué pendant deux ans. à‡a fait du bien de retrouver la pelouse, de pouvoir à nouveau m'éclater sur le terrain.
A un moment donné, avez-vous eu peur de ne plus rejouer ?
Un peu. J'ai trouvé le temps long. Je m'entraà®nais mais je ne jouais pas. Physiquement, c'était compliqué. Moralement aussi. Heureusement, je n'ai rien lâché. J'ai fait les efforts qu'il fallait pour revenir et à§a a payé. Le travail paye toujours, de toute faà§on.
Vous aviez des relations difficiles avec Christophe Galtier. Vous avez màªme eu des mots assez durs envers lui l'an dernier”¦
(Il coupe) C'est vrai, mais à§a, c'est le passé. Cet été, quand j'ai repris l'entraà®nement on s'est parlé. On a crevé l'abcès. On a de bons rapports maintenant. C'est ce qui est important. Pour moi, le passé, c'est oublié. Je n'ai màªme plus envie d'en parler. C'est quelque chose qu'on doit effacer.
Vous avez fait des sacrifices financiers pour revenir en grâce”¦
J'avais un gros salaire et j'ai accepté de le baisser, c'est vrai. Mais ce n'était pas un sacrifice. A quoi à§a sert de gagner de l'argent et de ne pas jouer ? J'ai fait des efforts par amour pour le club. Saint-Etienne m'a accueilli. C'est le club qui m'a donné ma chance, celui qui m'a tendu la main. Je l'aime. J'aime porter ce maillot. Avec tout ce que le club a fait pour moi, je pouvais bien faire à§a. L'argent est moins important à mes yeux que le jeu. Je ne regrette vraiment pas ce que j'ai fait. Aujourd'hui, je joue. Je prends à nouveau du plaisir sur le terrain.
Propos recueillis par Laurent HESS
Retrouvez l'intégralité de l'interview dans But! Saint-Etienne, en vente ce mardi.
Retrouvez également toute l'actualité de l'AS Saint-Etienne sur ASSE-LIVE.