En marge d'une longue interview qu'il nous a accordé pour But ! Saint-Etienne la semaine prochaine, Jérémy Clément a évoqué le match d'Esbjerg et le début de saison.
But ! Football Club : Jérémy, quel regard portez-vous sur le début de saison de l'ASSE ?
Jérémy Clément : Cela va dépendre de cette semaine. Si on se qualifie face à Esbjerg et qu'on bat Bordeaux, on aura fait un bon début de saison. Pour l'instant, on n'est pas encore en phase de poule de la Ligue Europa. C'est l'objectif ! En championnat, on est déjà à six points. Ce n'est pas mal ! Mais ce serait bien de gagner contre Bordeaux à domicile pour entériner un bon début de saison.
Ce serait un échec cinglant pour le club de sortir ce soir contre Esbjerg ?
Contre eux, nous avions une étiquette piégeuse de favori. Esbjerg est une belle équipe. Mais ce serait un vrai échec de ne pas passer. On a bien conscience que le plus excitant, ce sont les matchs qui suivront dans cette compétition. On le vivrait vraiment très mal si on sortait face aux Danois. On a conscience qu'on doit faire un gros match pour ne pas passer à côté d'une belle aventure.
A titre personnel, vous connaissez bien l'Europe. Quel ingrédient a-t-il manqué sur la pelouse d'Esbjerg ?
C'est compliqué ! On a eu la chance de marquer trois fois à l'extérieur mais on en a pris quatre dont plusieurs sur coup de pied arràªté. Malheureusement, que ce soit une équipe de DH, de Ligue 1 ou européenne, tout le monde est dangereux dans ce secteur de jeu. Ce n'est jamais facile de défendre là -dessus. On savait que cette équipe était habile sur les longues touches et pourtant on a pris un but là -dessus”¦ Après ce dont on a manqué ”¦ Disons qu'on s'est fait pas mal rentrer dedans et, dans le Chaudron, il faudra qu'on les agresse davantage. Qu'on aille les chercher”¦ Croyez-moi, il n'y a pas eu d'excès de confiance !
Donc vous ne pensez pas qu'il y a eu un peu de suffisance à 2-1 ou 3-2 ?
Non ! On savait que cette équipe danoise était composée de joueurs courageux, qui se battent jusqu'au bout ”¦ On était prévenu. Ce n'était pas de la suffisance. Nous avons simplement manqué un peu de tout. Il faudra qu'on propose plus d'agressivité, plus de combat”¦ La Coupe d'Europe, c'est à§a ! Cela se joue sur des détails comme ce premier but sur coup-franc qui intervient sur une faute évitable.
Quelles chances vous donnez-vous de passer ?
C'est du 50/50 ! On va prendre le match comme il le faut. On va presser cette équipe danoise comme s'il s'agissait d'un match de coupe avec la qualification directe au bout. On ne va pas jouer avec la peur de prendre un but. On va jouer pour marquer des buts.
Recueilli par Alexandre CORBOZ
Retrouvez également toute l'actualité de l'ASSE sur ASSE-LIVE.