But! : Nestor, heureux de revenir dans le Chaudron ?
Nestor SUBIAT : Très heureux oui, bien sûr, même si j'aurais préféré que l'Argentine gagne. Cela faisait longtemps que je n'étais pas revenu, beaucoup trop longtemps. La dernière fois c'était pour un match contre le PSG.
Vous partagez toujours votre temps entre la France et la Suisse ?
Toujours, entre Fribourg et Vaison la Romaine, où j'ai mes gîtes. Je suis bien occupé, entre mes enfants, mes petits-enfants et nos hôtes. On a passé un bon moment pendant l'Euro. On avait un peu toutes les nationalités. C'était cool.
Comment avez-vous vécu la remontée des Verts en L1 ?
J'étais à fond ! Sur les dix derniers matches, je n'en ai raté aucun. J'ai eu très peur quand on a raté la montée directe mais l'équipe a eu des ressources incroyables. Je suis tellement content pour le club et pour Olivier Dall'Oglio, avec qui j'ai joué à Strasbourg. Il a fait du super boulot. Les résultats parlent pour lui. C'est quelqu'un qui sait fédérer. Il est simple. Ce n'est pas une grande gueule comme Pascal Dupraz, que je connais bien aussi ! (rire)
Depuis Strasbourg, vous aviez gardé le contact ?
On s'est revus pas mal de fois. A une époque on allait voir les matches d'Arles-Avignon ensemble car on habitait à côté. On s'est croisés aussi à Bâle à l'époque où il entraînait à Dijon. C'est un super mec. Qu'il réussisse à Saint-Etienner me fait vraiment plaisir, et j'espère que ça va continuer.
"Cardona m'a régalé. Il a mis des buts très importants. Il faut s'arranger avec Augsburg, surtout qu'il a très envie de revenir, je crois."
Vous avez un chouchou dans l'équipe actuelle ?
Cardona m'a régalé. Il a mis des buts très importants. Son doublé contre Bordeaux pour renverser le match, avec ce piqué, c'était extraordinaire. Il faut qu'il revienne. Il a été trop important dans la montée pour qu'on ne le revoie pas en L1. Il faut s'arranger avec Augsburg, surtout qu'il a très envie de revenir, je crois.
La vente du club a mis du temps mais le duo Caiazzo-Romeyer est parti…
Oui. C'est une sacrée page qui se tourne. Et avec l'arrivée des nouveaux propriétaires, on est plein d'espoirs. Gazidis a laissé une bonne image à Milan et à Arsenal. C'est quelqu'un qui sait gérer de grands clubs. On espère qu'il va ramener des joueurs de qualité et que petit à petit, il ramènera l'Europe à Saint-Etienne. Le club le mérite.
L'ambiance du Chaudron a dû vous rappeler de bons souvenirs…
C'était magnifique. Ce public, j'adore ! Il a vraiment poussé l'équipe, et pas que les Magic Fans et les Green Angels, c'était tout le stade. C'est vraiment une ville de foot. Il y a des hauts, des bas, mais la ferveur est toujours là. Les Verts sont toujours là.
Avec qui êtes-vous resté en contact ?
Avec tout le monde. On a un groupe WhatsApp. On se donne des nouvelles assez souvent et on se voit notamment lors des matches. Mais bon, moi je ne peux plus trop jouer malheureusement. J'ai des soucis avec mon tendon d'Achille, je fais gaffe.
Vous ne faites plus de sport ?
Si si. Surtout de la marche.
Pas de vélo ?
Ah non ! Je suis Argentin, pas Colombien !