En exclusivité pour “But!”, il évoque son retour sur les terrains, ses ambitions et son avenir, qui ne passe pas forcément par un départ… Entretien.
But ! Saint-Etienne : A titre personnel, quels objectifs vous àªtes-vous fixés ?
Kurt ZOUMA : Jouer le plus de matches possibles. Ne plus avoir de blessures. Engranger le plus d'expérience possible. Faire de bons matches. J'espère faire la meilleure saison possible avec l'équipe, et pourquoi pas gagner l'Euro avec les U19. Ce serait la cerise sur le gâteau.
Vous avez porté le brassard lors de vos dernières sélections”¦
Le coach Smerecki me l'a confié, oui. Il compte sur moi. De ma génération, je suis le plus expérimenté. C'est moi qui ai le plus de matches en L1. C'est pour à§a qu'il m'a confié le capitanat.
Comment prenez-vous le fait d'àªtre suivi par de grands clubs, à seulement 18 ans ?
C'est flatteur, c'est sûr, mais franchement, je ne calcule pas trop. Je reste concentré sur mon travail, sur le terrain. C'est mon agent qui s'occupe de tout à§a.
Quand les recruteurs sont au stade pour vous superviser, le savez-vous ?
Non. Mon père ne me le dit qu'après, pour ne pas me disperser.
Cet été, on a beaucoup parlé d'un départ aux Queen's Park Rangers. Avez-vous cru, à un moment donné, que vous alliez signer là -bas ?
Non, jamais. Les Queen's Park, c'était surtout un truc d'agents. En plus je ne connaissais pas trop ce club. Pourquoi est-ce que j'y serais allé comme à§a, du jour au lendemain ? Moi je savais que j'allais rester un an voire plus. Je suis bien ici. Pourquoi partir ?
Propos recueillis par L. H.
Retrouvez également toute l'actualité de l'AS Saint-Etienne sur ASSE-LIVE.