Le président de la LFP avait agité le spectre de la possible interdiction de déplacements des supporters pour calmer les esprits. Antoine Boutonnet, responsable de la Division nationale de lutte contre le hooliganisme, a balayé cette hypothèse d'un revers de main.
« Juridiquement, à§a ne tiendrait pas »
« La mesure d’interdiction de déplacement de supporters est une mesure de police administrative prise quand il y a un risque avéré de troubles à l’ordre public. Elle se prend au niveau du ministre, elle est donc exceptionnelle et difficilement généralisable, a-t-il fait savoir dans Le Parisien. Juridiquement, à§a ne tiendrait pas, aller et venir librement fait partie des libertés de chacun. Nos pistes de réflexion se portent sur un meilleur encadrement des déplacements de supporteurs par les clubs. Comme certains le font déjà ». Dans sa logique, Antoine Boutonnet, qui est surnommé par certains « le superflic de France » va màªme jusqu'à donner des bons points aux supporters de clubs en France !
« On est plutôt de bons élèves en France »
« On est plutôt de bons élèves en France comparé à l'étranger màªme si nous devons aller plus loin encore. Il ne faut pas que les incidents de Nice aient un effet masquant sur les actions menées pour lutter contre les violences périsportives. C’est aux clubs de prendre davantage en compte leur problème de supporteurs. Saint-Etienne doit s’y pencher aussi », conclut-il.
Retrouvez également toute l'actualité de l'ASSE sur ASSE-LIVE.
Retrouvez également toute l'actualité des Girondins sur Webgirondins.