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Ligue 1

ASSE, FC Nantes, RC Lens, OM, OL, PSG : Canal +, Mediapro, Amazon, droits TV”¦ des spécialistes évoquent le juste prix de la Ligue 1

L'à‰quipe a donné la parole à des spécialistes concernant le juste prix de la Ligue 1. Pour eux, le milliard d’euros promis par Mediapro est mort-né.

Ces dernières semaines, en trouvant un accord avec Canal +, la LFP a mis fin au marasme, au moins sur le court terme, après le retrait de Médiapro. Avec ce nouvel accord avec un acteur historique, la Ligue 1 recevra 650M€. 

Alors que le dernier appel d’offres a été infructueux concernant les droits TV des prochaines saisons, l’Équipe a donné la parole à des spécialistes de l’économie du sport. Pour eux, la Ligue 1 est un cas à part en Europe : « Chez nos voisins, les chaînes n’ont pas failli et les audiences n’ont pas chuté, relève Pierre Rondeau, professeur d’économie à la Sports Management School. En conséquence, lors des prochaines renégociations, il y aura des offres à la baisse, parce que la conjoncture est mauvaise, mais pas autant que cet hiver. »

Pour Christophe Lepetit, responsable des études économiques au Centre de droit et d’économie du sport à Limoges (CDES), le manque de concurrence pourrait coûter gros à la Ligue 1 : « En France, la concurrence est assez réduite, elle existe sur d’autres marchés entre opérateurs historiques (Sky, BT en Angleterre). » L’appel d’offres en Italie pour la Serie A corrobore ses propos avec la présence de Sky et DAZN. 

D’après Vincent Chaudel, la crise sanitaire et économique a mis la LFP en position de faiblesse : « En l’absence de billetterie, d’hospitalités et des plus-values habituelles sur les transferts, les clubs étaient d’autant plus dépendants des droits télé. La ligue devrait trouver du cash rapidement. » Pour l’avenir, qu’est-ce que peut espérer la LFP ?

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