Après sept ans et demi passés sur le banc de l’ASSE, Christophe Galtier laisse le club en bien meilleur état qu’il ne l’avait trouvé. Les Verts font désormais figure de candidat régulier à l’Europe, eux qui végétaient en bas de classement à son arrivée. Mais il est un domaine dans lequel les prestations stéphanoises ont trahi un certain recul depuis deux saisons : le jeu d’attaque.
L’attaque, le talon d’Achille de l’ASSE
Aucun joueur ne semble en effet capable, à l’heure actuelle, d’apporter une touche de créativité ou de conclure les offensives de son équipe. Et ce matin, L’à‰quipe prévient le futur coach de l’ASSE : c’est un chantier d’envergure qui l’attend pour rebâtir une attaque atone depuis de longs mois.
‘Ce fut le gros souci de cette équipe, cette année : son impuissance offensive à domicile. Le successeur de Galtier aura du pain sur la planche, à partir du mois de juillet. Il devra rendre la confiance à des attaquants qui n’ont plus beaucoup d’inspiration une fois devant le but. Il flotte màªme comme le sentiment que, de Beric à Hamouma, en passant par Sà¶derlund, Monnet-Paquet ou Roux, peu ont progressé ces dernières saisons dans le Forez.’
On pourrait ajouter Oussama Tannane à cette liste, l’ailier marocain ayant traversé cette saison comme une ombre après six premiers mois prometteurs.
Sylvain Opair