Nous suivre

Ligue 1

ASSE – L'analyse de Laurent Hess : « Perrin, l'arbre qui cache la foràªt »

Loà¯c Perrin a joué les sauveurs de l'ASSE en égalisant à la dernière seconde contre le FC Metz (2-2).

Mais cette nouvelle contre-performance de l'équipe, qui reste sur 4 défaites et 2 nuls toutes compétitions confondues, inquiète forcément dans la course à l'Europe.

On jouait la 94e minute dimanche après-midi quand Loà¯c Perrin est venu couper un coup franc de Jordan Veretout pour arracher l'égalisation contre Metz. Une minute plus tôt, le capitaine des Verts avait empàªché Opa N'Guette d'inscrire un 3e but pour les Messins, après avoir mystifié la défense stéphanoise et Stéphane Ruffier. Autant dire, donc, que le point du match nul relève du miracle pour l'ASSE, une nouvelle fois passée à côté de son match. Passeur décisif sur la première égalisation, celle de Robert Beric, Perrin a sauvé ce qu'il pouvait, mais avec seulement 2 points de pris sur 12 lors des 4 derniers matches, face aux mal classés que sont Metz, Bastia, Caen et Montpellier, les Verts font du surplace au classement. Toujours 7es, à 2 points du 6e, Bordeaux, les hommes de Christophe Galtier comptent à présent 4 points de retard sur Marseille, 5e. Et ce n'est pas leur prestation contre Metz qui peut laisser entrevoir une belle fin de saison.

Beric, 6 mois plus tard

Surpris d'entrée par une jolie frappe enveloppée d'Ismaila Sarr, les Verts ont eu de nombreuses absences en défense, à l'image de celle de Ronaël Pierre-Gabriel sur le second but messin. Et offensivement, ce fut le néant, ou presque, màªme si Beric a mis fin à 6 mois de disette en trompant Didillon d'un pointu bienvenu. Associé à Romain Hamouma, auteur d'un retour très décevant, le Slovène a sauvé son match avec son but, mais il a montré qu'il était encore loin de son meilleur niveau. Idem pour Hamouma et pour Alexander Sà¶derlund, transparent à son entrée en jeu. Sur les côtés, Kévin Monnet-Paquet et Henri Saivet, sifflé à son remplacement, ont semblé émoussés, alors qu'Ole Selnaes et Kévin Malcuit, de retour eux aussi, ont été logiquement en dessous de leur meilleur niveau. Sans un super Perrin, l'ASSE aurait subi une défaite qui n'aurait rien eu d'un hold-up pour le FC Metz, qui a clairement laissé filer 2 points dans le Chaudron. Un Chaudron qui a sifflé ses protégés, à la mi-temps, avant que les Green Angels ne réclament « une équipe digne de son public » dans le temps additionnel, peu avant l'égalisation de Perrin. Galtier, lui, est apparu nerveux et agacé devant son banc. Il s'en est tour à tour pris à l'arbitre, à son vis-à -vis lorrain Philippe Hinschberger et à ses joueurs. Des joueurs qui vont vite devoir réagir pour ne pas hypothéquer davantage leurs chances de jouer la Ligue Europa la saison prochaine. Une réaction est forcément attendue, dès dimanche à Dijon. L'ASSE, qui n'a pas encore gagné face aux promus cette saison, n'a plus trop le choix : il lui faudra rattraper en Bourgogne les points perdus contre Metz. Ce qu'elle n'avait pas réussi à faire à Bastia, qui vient d'en prendre 5 à Guingamp, après sa défaite contre Caen.

Magazines, tee-shirts et sweat-shirt spécial Sainté, c’est sur notre boutique en cliquant sur ce lien.

Fil infos

Plus d'informations Ligue 1