Dans les colonnes du quotidien Vatan en début de semaine, le boss de Galatasaray Ünal Aysal a envoyé un véritable missile sur l'AS Saint-Etienne, assurant que l'attaquant stéphanois Mevlüt Erding (27 ans) – meilleur buteur des Verts en Ligue 1 cette saison (11 réalisations) – était d'accord pour rejoindre le club stambouliote.
Une information surprenante, faisant néanmoins suite à la visite de Pierre Frelot et Etienne Mendy, les agents du joueur, en visite en Turquie la semaine passée. Du côté de l'A.S.S.E, on a déjà démenti tout accord avec Galatasaray, assurant qu'aucune offre n'était arrivée sur le bureau de la direction.
Fiscalement, la Turquie est un paradis !
S'il y a quelques semaines, Mevlüt Erding nous assurait ne se voir nulle part ailleurs qu'à Saint-Etienne la saison prochaine, plusieurs arguments sont susceptibles de justifier un retournement de veste. D'abord le fait que ce soit Galatasaray qui se manifeste, son club de cÅ“ur étant plus jeune. Ensuite, le paramètre financier.
En effet, en rejoignant le Forez l'été dernier, Erding – qui émargeait à plus de 120 000€ brut par mois à Rennes – a accepté de revoir ses prétentions à la baisse pour s'inclure dans le Salary Cap (90 000€ brut par mois) mais en touchant de grosses primes de résultats en contrepartie. Mais, à propositions égales, les Verts ne sont pas en mesure avec un géant du championnat turc. En effet, comme nous l'a justement rappelé un proche du dossier, les salaires ne sont imposables qu'à hauteur de 17% en Turquie”¦contre près de 46% en France. Le financier plus l'attrait sportif d'un club qualifié pour la Ligue des Champions, à§a commence quand màªme à faire quelques arguments”¦
A.C (avec L.H, à Saint-Etienne)
Toutes les informations de But ! Saint-Etienne en version mobile en téléchargeant notre application pour Iphone et Android.