Le débat de la semaine dans But! Saint-à‰tienne concerne la future nomination de l'entraà®neur de l'ASSE. Celle-ci, tardive, peut-elle plomber le marché des transferts estival ?
« Oui, nous nous serions volontiers passés d'un tel risque »
Bien prétentieux celui qui, aujourd'hui, peut assurer que l'ASSE va réussir ou rater son mercato d'été. A une époque où tous les noms sortent trop tôt, où les joueurs veulent surtout profiter de leurs vacances et les clubs refusent de sortir le chéquier pour éviter la faute de précipitation, il est une évidence que l'ASSE ne perd pas de temps en vue de la saison prochaine. En revanche, et comment ne pas s'en inquiéter, le dossiers se préparent, les (bonnes) affaires se ciblent et les échanges entre cellules de recrutement et entraà®neur doivent àªtre nombreux. Problème, notre club n'a toujours pas d'entraà®neur. Qui, logiquement, ne peut donner son aval sur tel choix ou telle orientation. Pire, l'ASSE ayant un grand nombre de joueurs à l'avenir incertain, à savoir avec une année de contrat, le coach se devra aussi et surtout de décider de leurs sorts pour, ensuite, remplacer au cas par cas. S'il fallait retenir un exemple qui montre la situation ubuesque dans laquelle se trouve l'ASSE, on évoquerait volontiers les premières recrues supposées. Tel Bostock de Lens, que l'on annonce avec insistance dans le Forez. Mais Oscar Garcia ou un autre le voudra-t-il ? Qui remplacera-t-il au milieu de terrain ? Autant de questions qui demeurent et auxquelles personne ne peut répondre. Si attendre encore et toujours notre nouvel entraà®neur ne constitue pas un danger, et encore moins une faute, ayons tout de màªme conscience que cela constitue un frein. Réel. Au vu des résultats de la saison dernière, au regard des récents recrutements catastrophiques du club (Jorginho l'hiver dernier, il fallait y penser”¦), nous nous serions volontiers passés d'un tel risque.
Benjamin DANET
« Non, dire que l'ASSE n'anticipe pas n'est pas vrai »
Pour rappel : le marché ne démarre officiellement que le 9 juin. Et la saison des Verts le week-end du 5-6 août avec un calendrier qui n'est màªme pas encore connu. A l'AS Saint-à‰tienne, il y a désormais une cellule de recrutement en état de marche, dirigée par David Wantier avec des personnalités comme Ilan ou David Friio pour établir des listes de joueurs ou amorcer des contacts. Dire que l'ASSE n'anticipe pas n'est pas vrai sur ce point. Des contacts sont déjà noués avec certains joueurs comme Denis Bouanga (pràªté par Lorient à Tours) ou Yann Karamoh (Caen) et on attend l'identité du futur coach pour “proposer” des profils que l'intéressé validera ou non selon ses souhaits. Pour moi, le retard est loin d'àªtre rédhibitoire. Peut-àªtre màªme qu'il n'y aura aucun nouveau ni aucun départ à la reprise de l'entraà®nement le 26 juin”¦ Ce qui ne veut pas dire que le marché est plombé. Je citerais simplement l'exemple de l'OGC Nice qui, l'été dernier, a pris son temps, avait de nombreuses retouches à faire et un nouveau coach à trouver. Les Aiglons ont fait le meilleur marché possible avec l'arrivée de Lucien Favre et ont alors réalisé leurs gros coups sur la fin (Belhanda, Dante, Balotelli) pour se hisser sur le podium de Ligue 1. Comme il n'y a pas de tours préliminaires de Coupe d'Europe ni d'urgence, je reste serein. Chaque chose en son temps. L'important aujourd'hui, c'est de ne pas choisir un coach au rabais.”
Alexandre CORBOZ