Nous suivre

Ligue 1

ASSE : l'Europe, une question de (dé)primes

Lancés dans leur sprint final pour décrocher une quatrième qualification européenne de suite, les joueurs de l'AS Saint-Etienne jouent très gros financièrement dans la dernière ligne droite.

En mettant en place son Salary Cap (90 000€ brut par mois), l'ASSE a eu une brillante idée en 2011. Non pas concernant le plafonnement des salaires mais plutôt dans la manière d'intéresser les joueurs aux résultats sportifs pour les motiver à aller chercher la plus belle prime.

40% du salaire lié au classement

Comme le rappelle L'Equipe ce samedi, 40% des salaires des joueurs de l'ASSE sont indexés sur le classement final. En clair, si les Verts échouent dans la course à l'Europe, les dépenses salariales retomberont automatiquement du fait de la baisse des revenus.

La 7e place, les minimas pour toucher la prime

Pour toucher leurs primes, les coéquipiers de Loà¯c Perrin doivent forcément finir dans les sept premiers, soit sur des places supérieures au classement de l'ASSE en terme de budget. Une stratégie qui a porté ses fruits puisque cela a permis au club de « surperformer » durant quatre ans et qu'on s'amorce vers une cinquième saison consécutive dans le Top 7.

Arnaud Carond

Plus d'informations Ligue 1