Pas vraiment convaincu
« J’avoue que depuis le début du Mercato, j’ai un peu de mal à comprendre la vague d’optimisme qui accompagne les premières recrues stéphanoises. A part Abdelhamid, je ne vois pas où sont les renforts. Ben Old, Davitashvili et Boakye ont trop peu de références pour être considérés comme tels. Seront-ils titulaires ? Je n’en suis pas sûr. Davitashvili ne l’était pas avec la Géorgie à l’Euro. Quant à Old et Boakye, l’un arrive du championnat australien et l’autre, qui n’est pas international à 23 ans, arrive d’un petit club autrichien.
Cardona, Nadé et Udol, vite !
J’ai envie de faire confiance à Kilmer Group et à son système de data, mais je m’étonne tout de même de la stratégie et du montant du transfert de Davitashvili : 6 M€ pour un joueur de L2, qui évoluait dans un club au bord de la faillite, cela me semble vraiment cher… Sur ses quatre premières recrues, l’ASSE aura donc déboursé près de 10 M€. Pour trois paris et un seul joueur rodé à la L1. Soit. Mais vivement la suite et je rejoins complètement Olivier Dall’Oglio lorsqu’il dit, samedi, après la bouillie de foot lors du premier match amical contre Clermont (1-1), qu’il a besoin de joueurs d’expérience. La logique aurait été selon moi de débuter le Mercato en recrutant d’autres cadres qu’Abdelhamid. Udol a ce profil. Nadé, taulier des Verts en L2 en fin de saison dernière, aussi. Et bien sûr Cardona. Si l’ASSE signe ces trois joueurs là, elle aura posé les bases pour être compétitive en L1. Ce qui n’est pas le cas, à mon sens, au vu de son effectif actuel, à trois semaines de la reprise du championnat. »
Laurent HESS
Aucune raison de s’inquiéter
Il fallait presque se pincer pour y croire. Ou du moins baisser le son et ne plus écouter les commentaires du match amical opposant samedi Clermont à l’ASSE sur le site de La Montagne. Plusieurs minutes durant, on tentait de nous convaincre que les Verts allaient droit dans le mur sans recrues, que le niveau était faible et que jamais il n’y aurait de maintien en Ligue 1 à ce rythme-là. Mais quelle triste blague. Et surtout quelle méconnaissance du football. Les hommes de Dall’Oglio ont simplement disputé leur premier match amical, quinze jours après la reprise et quelques heures, seulement, après de lourds exercices physiques. Ils ont évolué avec beaucoup de jeunes, sans certaines de leurs recrues (Davitashvili, Old, Boakye) et ont juste affiché quelques carences que tous les clubs professionnels subissent en début de saison.
Patience, réflexion, discrétion
Quant au mercato, ou paraît-il l’ASSE a pris du retard, j’aimerai comprendre. Quel retard. On le sait, les Verts ont besoin d’une pointe, d’un buteur. Et ils y travaillent. Il leur faut le retour de Cardona et ils sont également dessus. Deux dossiers sur lesquels la prudence est de mise et tant mieux. Cela évite de se tromper. Idem pour le poste du latéral gauche. Là-encore, les hommes forts de Kilmer tentent le Messin Udol et avancent sur des plans B. En quoi ce début de mercato est-il donc inquiétant ? Assiste-t-on chez nos concurrents pour le maintien à un mercato flamboyant ? Pas vraiment, non. Un bon marché des transferts exige de la patience, de la réflexion. Et même de la discrétion. Voilà pourquoi, à cette heure, je n’ai aucune raison d’être inquiet. Le peuple Vert voulait garder Moueffek et Nadé, c’est acté. Davitashvili est un bon joueur, aucun doute là-dessus, quant à Old et Boakye, ce sont des paris. Olivier Dall’Oglio aura ses joueurs d’expérience, je n’ai aucun doute là-dessus. Et il sera alors temps, pour les plus sceptiques, de revenir à la raison.
Pour résumer
Etes-vous convaincu par le début de Mercato de l’ASSE ? Telle est la question de notre débat de la semaine, chez les Verts. Il oppose nos journalistes Laurent Hess et Benjamin Danet, nos spécialistes du club forézien…