Evidemment, j’étais et suis heureux d’avoir enfin vu le duo Caiazzo-Romeyer quitter le club, sans quoi il courrait à sa perte, comme l’a reconnu Caiazzo. Et je voyais d’un bon œil son rachat par Kilmer Sports, un groupe qui a des moyens et qui est dirigé par des personnes qui ont prouvé leurs compétences à Arsenal et à l’AC Milan, ce qui n’est pas rien.
Je suppose que si Tanenbaum, Gazidis et compagnie sont venus à Saint-Etienne, ce n’est pas pour perdre leur temps ni pour enfiler des perles, mais pour redonner aux Verts leurs lettres de noblesse. J’imagine ces gens ambitieux et depuis leur prise de fonctions, je ne fais qu’entendre du bien d’eux. « Avec la DATA ça travaille bien au club, ça change !», me dit-on. Mais ces discours optimistes ne parviennent pas à me convaincre. Car au delà d’eux, il y a les faits. Et depuis le début du Mercato, ce qui se passe à l’ASSE ne m’inspire guère confiance.
L’ASSE ressemble pour l’heure à une maison sans fondation
Sur les 7 premières recrues de l’ère Kilmer, un seul joueur a déjà l’expérience de la L1 : Yunis Abdelhamid. Avec lui, Olivier Dall’Oglio pourra s’appuyer sur un défenseur qu’il connait bien et qu’il voulait. Mais les autres priorités du coach stéphanois ne l’ont pas rejoint dans le Forez, à savoir Matthieu Udol et Irvin Cardona. Trop chers et pas assez bankables aux yeux des nouveaux investisseurs, sans doute… Ceux-ci ont préféré miser sur des prospects, des joueurs plus jeunes et au meilleur potentiel revente. C’est leur stratégie, qui montre qu’ils sont là sur du moyen-long termes. Mais cette stratégie ne répond pas aux besoins actuels de l’ASSE et de son coach. L’équipe est remontée en L1 sur le fil, en terminant 3e de L2, grâce essentiellement à trois hommes : Larsonneur, Cardona et Dall’Oglio.
Or le premier doit se poser bien des questions aujourd’hui, le second, auteur de 10 buts en une demi-saison, a attendu en vain une offre des Verts avant de filer à l’Espanyol de Barcelone, et le troisième, guère écouté dans ses choix, se retrouvera vite sur sa sellette si les mauvais résultats perdurent. Pour que ce ne soit pas le cas, il faudra à minima que Kilmer profite des derniers jours du Mercato pour recruter un bon 6, supérieur à Tardieu, Fomba ou Monconduit, et un attaquant capable de marquer au moins 5-7 buts en L1, ce dont Dall’Oglio ne dispose pas dans son effectif. Avec deux valeurs sures à des postes aussi clés que celui de 6 et de 9, l’ASSE pourrait rivaliser et ressembler un peu moins à une maison qu’on a voulu décorer avant même de poser les fondations. La réussite de la saison des Verts pourrait bien dépendre des derniers jours du marché, du fameux Panic Buy. Une vilaine habitude que Kilmer s’apprête à perpétuer.
Pour résumer
L’AS Saint-Étienne vient de débuter sa saison par deux défaites. Pour prolonger son retour au sein de l’élite, il lui reste quelques jours pour se renforcer vraiment au mercato estival. Kilmer Sports Ventrues est prévenu.