Nous suivre

Ligue 1

ASSE – le rendez-vous de Didier Bigard : « Les entraà®neurs sont des génies… quand ils arrivent »

Cette semaine, Didier Bigard évoque l’actualité de l’ASSE et des déboires de Claude Puel à travers en s’appuyant sur les cas de nombreux autres techniciens actuels ou anciens de L1.

« Cette fois les Marseillais tiennent leur grand entraîneur. Vous ne le connaissiez pas trop jusqu’à ce qu’on en parle en Provence, c’est normal. Non pas qu’il soit discret, mais ses résultats n’ont pas toujours suffi à en faire un top manager jusqu’à ces dernières semaines. Sampaoli avait certes remporté la Copa America avec le Chili en 2015, un pays dont les talents avaient conquis Geoffroy-Guichard en 1998. Il avait conduit Séville au sommet de l’UEFA, mais la France avait aussi sonné le glas de ses espoirs à la tête de la sélection argentine, démis de ses fonctions après la défaite face aux Bleus en juillet 2018. Bref un parcours comme en connaissent bien des techniciens, faits de hauts et de bas, de très hauts même pour lui qui avait été élu meilleur entraîneur sud-américain en 2015 et parmi les trois finalistes au titre de meilleur entraîneur au monde! On peut comprendre que les Marseillais s’emballent, eux qui aiment la couleur et un langage fleuri. D’accord, ce n’est pas la première fois qu’ils espèrent la lune. Bielsa avait été leur héros au regard fuyant et que dire de son opposé en terme de communication. Villas-Boas devait tout changer, faire oublier Garcia que le vélodrome a poussé dehors, Garcia qui avait emmené l’équipe en finale de l’UEFA. Mc Court était « ravi ».

Pourquoi vous parle-t-on de l’OM? On aurait pu citer le génie de Tuchel, son sourire et son humour, ses embrassades avec ses joueurs qui faisaient couler des larmes à quelques consultants. On aurait pu vous raconter l’épisode qatari précédent ou plutôt les épisodes de ces dieux relégués en enfer,  Ancelotti, Blanc, Emery. Le suivant est toujours le bon, le précédent, le mauvais. On nous a même fait croire que le brave Larguet serait le sage ramenant sérénité et efficacité sur la Canebière.

Plus d'informations Ligue 1