Il ne reste donc plus que quelques jours à l'ASSE pour peaufiner son effectif. Voici ce qu'il faut savoir avant le grand déballage final.
L'ASSE a enregistré la semaine dernière le départ de Jérémy Clément mais son opération dégraissage n'est pas encore terminée. Alexander Sà¶derlund et Cheikh M'Bengue sont les deux joueurs que les dirigeants stéphanois cherchent à faire partir en priorité. L'attaquant norvégien n'était pas dans le groupe lors des trois premières journées de championnat. Il n'entre pas dans les plans d'Oscar Garcia. Màªme si la fermeture du marché se rapproche, la cellule de recrutement reste confiante. Des clubs sont intéressés.
Sà¶derlund est notamment pisté par un club allemand et par Rosenborg, son ancienne formation. Mais pour l'heure, l'ASSE n'aurait que des propositions de pràªts, alors que la solution d'un transfert est privilégiée. M'Bengue n'entre pas dans les plans lui non plus, et lui aussi a des pistes, en France, en Allemagne et en Turquie. Le latéral gauche a vu débarquer deux joueurs à son poste avec Gabriel Silva et Alexandros Katranis. Mais un an après son arrivée, son salaire (90 000 € mensuels) est un frein. Sur ce dossier là aussi les dirigeants restent tout de màªme confiants.
Anderlecht pense à Beric
L'arrivée d'un attaquant est prônée par Garcia, comme révélé dans nos colonnes en début de semaine dernière. L'Espagnol souhaite ajouter un attaquant capable de jouer dans l'axe et sur les côtés, un joueur rapide, comme il les aime. Des pistes sont à l'étude, à l'étranger. L'une d'elle n'a pas pu aboutir, le joueur pisté, qui évoluait au Portugal, ayant signé en Espagne. Mais des possibilités, en pràªt notamment, sont susceptibles de voir le jour, et les possibilités financières des Verts dépendront des départs.
De ceux de Sà¶derlund et M'Bengue, mais aussi, peut-àªtre, de celui de Robert Beric. L'attaquant slovène n'a pas vraiment la cote auprès de Garcia. Son profil ne correspond pas à ce que souhaite mettre en place le Catalan. Beric a encore deux ans de contrat à l'ASSE et il l'a compris : c'est vraisemblablement le banc qui l'attend s'il reste au club cette saison. De quoi l'inciter à partir, lui aussi, ou en tout cas à étudier ses possibilités. De sources belges, l'une d'elles mène à Anderlecht. Le club bruxellois aurait fait une proposition de pràªt. Peut-àªtre la meilleure solution pour les Verts, comme pour Beric, qui pourrait bien aller se refaire une santé en Belgique cette saison.
Laurent Hess, à Saint-à‰tienne