Màªme à gauche, le Gabonais est irrésistible.
En seulement huit journées, Pierre-Emerick Aubameyang a déjà inscrit cinq buts et délivré deux passes décisives. Des temps de passage meilleure que ce qu'avait réalisé l'attaquant formé à Milan la saison dernière où il avait fini à 16 réalisations et cinq passes. Le Gabonais prend de plus en plus d'envergure dans le jeu. Buteur en chef d'un ASSE meilleure attaque du championnat avec 14 réalisations, « PEA » est d'autant plus intéressant qu'il parvient à trouver le chemin des filets màªme quand Brandao lui vole la vedette dans l'axe et qu'il est contraint de s'exiler dans le couloir gauche au sein du 4-3-3 mis en place contre l'ASNL.
« Je me sens très à l'aise »
Alors qu'il aurait pu avoir des réticences à aligner son canonier sur un côté, Christophe Galtier avoue ne pas avoir hésité à le basculer sur un côté : « Je connais les qualités d'Aubame. Màªme à gauche, je sais que à§a peut àªtre un fin buteur comme on l'a vu face à Nancy mais également un excellent passeur et un très bon partenaire. » Un coéquipier modèle qui ne rechigne pas à la tâche et se plie aux directives avec grand plaisir : «En fait, le coach m'a surtout demandé de rester proche de Brandao. Je suis quand màªme souvent venu dans l'axe dans un rôle de second attaquant. Dans ce rôle, à§a s'est non seulement bien passé mais je m'y suis senti très à l'aise. »
« Brandao ? Je le respecte énormément »
Parfaitement épanoui au sein de ce système de jeu, l'attaquant de 23 ans se régale aux côtés de son ainé Brandao : « C'est quelqu'un qui me parle beaucoup. Moi, je l'écoute et je le respecte énormément par rapport à son expérience et son efficacité depuis des années. Je suis vraiment très content que notre association a bien fonctionné. » De son côté, le Brésilien avoue tenir une haute estime de son comparse offensif : « Avec Aubameyang, on s'entend bien. Il m'écoute. On échange beaucoup et c'est très plaisant d'évoluer à ses côtés. »
« Il faudra que je sois bon face au Togo »
Dans les temps de passage de son objectif de faire au moins aussi bien que la saison passée, « Aubame » va désormais devoir s'atteler à une autre mission dans les prochains jours : qualifier le Gabon pour la CAN 2013 en Afrique du Sud. Un objectif périlleux puisque les Panthères ont concédé un match nul à Libreville face au Togo (1-1) et doivent désormais se déplacer en outsider à Lomé. « On sait que ce ne sera pas évident du tout. On connait le contexte au Togo pour y avoir joué et perdu en 2010. A l'époque, on s'était incliné 1-0 et l'arbitre nous avait oublié deux penaltys. On s'attend à une rencontre compliquée mais il faudra que l'équipe sorte un gros match et qu'individuellement, je sois très bon. On sait déjà comment à§a va se passer et qu'il faudra se battre » , analyse celui qui est en train de devenir une idole au Gabon.
Alexandre CORBOZ, à Geoffroy-Guichard.
Retrouvez également l'actualité de l'AS Saint-Etienne sur ASSE-LIVE.