Nous suivre

OGC Nice

ASSE : les + et les – du match contre Nice (victoire 4-0)

Douze matches sans défaite, dont 8 en championnat (6 victoires et 2 nuls).

Les chiffres de l'ASSE en 2013 donnent le vertige. La série des Verts s'est prolongée ce soir contre Nice (4-0) à l’occasion de la 27e journée de Ligue 1. Après l'ouverture du score de Pierre-Emerick Aubameyang sur penalty (7e), les Verts ont enfoncé le clou par l'intermédiaire de Brandao (60e et 75e) et de Yohan Mollo (70e), bien aidés il est vrai par l'expulsion de Valentin Eysseric dès la 25e minute de jeu. Hélas, un seul point négatif suffit parfois à obscurcir tous les points positifs”¦

Points positifs :

– C'est bien beau de battre Nancy, Sochaux ou Bastia, mais on attendait de voir Saint-à‰tienne face à un concurrent direct, dans un match à grand enjeu. On a vu, et ils ont vaincu. Cela démontre la solidité de cette équipe, hermétique à toute pression.

– L'attaque tourne à plein régime. Cela fait deux fois d'affilée, après la victoire sous la neige contre Montpellier il y a trois semaines, que l'ASSE inscrit quatre buts à domicile. Les coéquipiers de Brandao en sont à 20 réalisations lors des sept dernières rencontres ! Dire qu'il y a peu, on leur reprochait leur manque de réalisme”¦

– La défense n'est pas mal non plus : cela fait deux matches que Stéphane Ruffier ne va pas chercher le ballon au fond de ses filets. Voilà qui offre aux hommes de Christophe Galtier un goal-average de +25. Cela fait presque un point de plus sur les équipes concurrentes.

– Aubameyang a inscrit son septième but lors des six dernières journées. Quant à Brandao, il épate chaque fois davantage. Avec 24 buts marqués à eux deux (15 + 9), le duo est de loin le plus efficace de l'Hexagone (si l'on considère qu'aucun attaquant ne joue véritablement aux côtés d'Ibrahimovic au PSG).

– Difficile de ressortir quelques joueurs en particulier : toute l'équipe a vraiment rendu une belle copie. Signalons quand màªme que Mollo rend de très bons services depuis maintenant deux mois (un but et une passe décisive ce soir), lui que certains présentaient comme un usurpateur”¦

Points négatifs :

– Victime d'une semelle insensée de Valentin Eysseric, le milieu de terrain des Verts Jérémy Clément, cheville doublement fracturée, ne reviendra pas sur un terrain de football avant de longs mois.

Bilan : à la vue du classement après cette 27e journée, n'importe quel supporter de Saint-à‰tienne aurait le sourire. Les hommes de Christophe Galtier, désormais seuls à occuper la troisième place (en attendant OM-Troyes), ont frappé un coup énorme, dans le jeu et la manière, et font désormais figure de grands favoris dans la course aux places européennes. Malheureusement, la blessure de Clément gâche ce plaisir.

Fil infos

Plus d'informations OGC Nice