Nous suivre

Ligue 1

ASSE : Les + et les – du match nul à Lille (1-1)

Il y avait de l’espoir, beaucoup d’espoir.

Une éventuelle place en Ligue des Champions. Mais si les Verts ont fait preuve d’une certaine maà®trise, du moins en début de match, ils ont peu à peu reculé et laissé la direction du jeu à un adversaire qui n’en demandait pas tant. Les plus et les moins de cette rencontre qui permet aux Verts de terminer la saison 2012-2013 en 5e position.

 

Les Plus

Une bonne entrée en matière

Certes, Rudi Garcia avait laissé quelques gachettes offensives sur le banc, et on pense notamment à Marvin Martin et Benoà®t Pedretti. Mais ce sont bel et bien les Verts qui ont fait meilleure figure au début de la rencontre. Un quart d’heure durant, on les a vu impliqués, appliqués et parfois màªme agressifs (Cohade, Brandao). Preuve que l’enjeu n’avait pas pris place au détriment du jeu. Du moins en début de rencontre…

Une solidarité à toute épreuve

S’il fallait retenir une action pour symboliser l’état d’esprit de l’ASSE, ce serait la double occasion énormissime du LOSC à la 29e minute. Mais Stéphane Ruffier s’imposa devant Dimitri Payet, et Franà§ois Clerc dans la foulée, allongea tout son corps pour repousser une nouvelle tentative lilloise. Résulat, les Verts tenaient encore le match nul (0-0) et la 4e place à cet instant du match…

Hamouma enfin concluant

Il n’a pas réalisé un match exceptionnel. Loin de là . Mais on peut attribuer à l’ancien caennais une belle réussite dans son unique duel de la rencontre, trompant le gardien lillois d’une magnifique frappe du pied droit, bien servi par Faouzi Ghoulam. Hamouma a réussi contre Lille ce qu’il avait raté il y a une semaine face à Mandanda lors du match contre l’OM. Et a màªme réussi a supplée Ruffier, sur sa ligne, sur une tàªte de Kalou qui allait au fond des buts (78e).

Les moins

Un quart d’heure coupé du monde

On ne sait encore comment les Stéphanois pourront expliquer un tel passage à vide. Mais après avoir bien démarré, et s’àªtre procurés quelques situations intéressantes, les joueurs de Galtier ont totalement sombré. Ils ont reculé et ont regardé leurs adversaires. Au bout du compte, trois grosses occasions lilloises (Payet, Rodelin, Chedjou) et un festival de mauvais choix des Verts.

Le naufrage du dernier geste

Entre ballons perdus, ceux rendus à l’adversaire, ou encore les innombrables situations favorables gâchées, les Verts se sont illustrés dans ce domaine. Palmes à Brandao qui a manqué cruellement de lucidité, et à Aubameyang qui a mal négocié une situation on ne peut plus favorable en première période. Lemoine et Cohade, eux-aussi, ont perdu un nombre important de ballons. Mais eux ont au moins l’excuse d’un manque de lucidité en raison du nombre de kilomètres parcourus.

Deux attaquants déjà ailleurs

Parler mercato, et donc tàªtes ailleurs, serait trop facile. Mais force est de constater que Brandao et Aubameyang ont totalement raté leur dernière sortie de la saison, et peut-àªtre la dernière sous le maillot vert. Le Brésilien, comme on vous l’a déjà dit, a multiplié les mauvais choix, peu inspiré tout au long de la rencontre et sorti par Galtier au profit de Mollo. Aubameyang, lui, a beaucoup couru, comme d’habitude, mais n’a jamais trouvé son inspiration habituelle. Ni dans les duels, ni dans les passes. Il a tenté sa chance, à la 75e minute : un ballon passé 5 mètres au dessus du but…

Deux Lillois à l’attitude détestable

Vous l’avez compris, à§a ne concerne pas l’ASSE. Mais comment comprendre le comportement de Florent Balmont qui se roule par terre, monte sur une civière et fait croire au pire et revient comme si de rien n’était 45 secondes plus tard. Balmont, et ce n’est pourtant pas son habitude, a multiplié les gestes de comédie, provoquant au passage l’expulsion de Josuha Guilavogui. A peine mieux, l’entraà®neur lillois Rudi Garcia qui n’a eu de cesse de se plaindre auprès du délégué à chaque contact. La pression du résultat ? Peut-àªtre…

B.D.

Plus d'informations Ligue 1