Cette fois-ci, c'est l'attitude générale de l'équipe qui est en question.
OUI.
« Est-ce normal qu'en màªme pas une demi-saison, l'ASSE se soit déjà retrouvée quatre fois à finir le match à dix avant màªme d'arriver à la mi-temps ? Je ne crois pas. Màªme Bastia, dernier au classement du fair-play, ne peut se targuer d'un tel “palmarès”. Si l'on excepte l'exclusion sévère de Kévin Malcuit à Nantes, tous les cartons rouges des Verts sont, à mon sens, justifiés. Stéphane Ruffier a quitté les siens pour s'àªtre fait justice face au Beitar Jérusalem. A Metz, Oussama Tannane a aussi pété les plombs. Quant à Jessy Moulin à Lorient, on ne peut pas dire que sa sortie soit à montrer dans les écoles de football.
Cette saison, “Sainté” est électrique. Oui, il y a de la fatigue. Oui, il y a de l'agacement du fait du classement, des blessés, du scénario des rencontres”¦ Mais, parfois, j'ai le sentiment que cette équipe perd un peu les pédales. Ce qui me dérange le plus, c'est aussi cette tendance assez nouvelle à la victimisation face au “méchant” corps arbitral. Je ne pense pas que les propos de Christophe Galtier sur M. Lesage à Lorient ne servent la cause du club, pas plus que ses remarques ironiques sur Benjamin Moukandjo. Non, Jessy Moulin n'est pas Harald Schumacher venu pour faire mal comme certains médias l'ont laissé entendre mais le Camerounais a bien pris un beau bébé de 1m85 lancé pleine vitesse sur lui.
Je me souviens d'un Galtier qui, l'an dernier, était pràªt à rentrer sur le pré pour en découdre après une faute d'un Toulousain sur Loà¯c Perrin. Ou, plus récemment, d'un “Galette“ venu s'expliquer avec l'Angevin Pablo Martinez et les arbitres après l'exclusion pour une faute (réelle) de Kévin Malcuit. Il faudrait cesser de cautionner les gestes répréhensibles, coach. On peut enseigner le fighting spirit à ses joueurs mais, quand on est dans l'excès comme c'est le cas depuis le début de saison, il faut aussi savoir tempérer les ardeurs de ses ouailles. Quand l'étiquette d'équipe “violente” est collée à un club, il devient difficile de s'en défaire”¦ »
Alexandre CORBOZ
NON.
“Quatre expulsions, les quatre en première mi-temps, c'est vrai. Mais sur ces quatre expulsions, j'estime qu'il y a eu un pétage de plombs avec Ruffier, un autre avec Tannane à Metz (celle-là , c'était gros comme une maison), et deux “maladresses” avec la sortie mal maà®trisée de Moulin à Lorient et celle de Malcuit à Nantes, pas forcément méritée celle-là . Non, je ne trouve pas les Verts trop agressifs. Dans le jeu, je trouve màªme qu'ils manquent d'agressivité. C'est souvent le màªme schéma : ils entrent sur le terrain pour jouer à la “baballe”, encaissent le premier but et se réveillent pour tenter d'égaliser. Un surcroà®t d'agressivité bien placée, dès le coup d'envoi, ne leur ferait pas de mal. Contre Nancy en Coupe de la Ligue par exemple, c'est là que s'était fait la différence. Perrin et Hamouma l'ont dit après la défaite : il faut que l'équipe presse plus, alors que souvent, elle est plus pressée qu'elle ne presse. Les matches, à§a va se gagner, à§a ne se gagne pas tout seul. Et pour aller les chercher, il faudrait que la plupart des joueurs musclent un peu plus leur jeu.”
Laurent HESS
Retrouvez ce débat dans But ! Saint-Etienne, actuellement en kiosques.