Une nouvelle fois humiliée hier soir par Monaco (0-4), l'ASSE va chercher à réajuster son effectif en janvier. Mais des changements pourraient aussi intervenir dans le staff.
Julien Sablé sera-t-il toujours l'entraà®neur de l'ASSE après la tràªve hivernale ? Rien ne permet de l'affirmer aujourd'hui. Roland Romeyer assurait à la nomination de l'ancien milieu de terrain qu'il n'était pas là que pour un intérim mais les résultats de l'équipe pourraient inciter la direction à revoir ses plans. Avec Jean-Louis Gasset, le club a déjà fait venir un coach expérimenté, susceptible d'àªtre plus qu'un adjoint. Les cartes pourraient donc àªtre redistribuées. Des contacts auraient été noués avec l'ancien coach de Bastia Ghislain Printant, supporter des Verts et proche de Gasset, qu'il avait secondé il y a un an à Montpellier. Printant connaà®t également très bien Sablé, qu'il avait entraà®né à Bastia.
L'ASSE regarde en France
Evidemment, le club compte aussi sur le mercato pour se renforcer. « On ne va pas tout révolutionner, c'est impossible, mais on va renforcer ce qui doit l'àªtre, soutient Dominique Rocheteau. Et comme notre erreur ces deux dernières années a été de trop recruter à l'étranger, on va se tourner vers des joueurs qui connaissent bien le championnat. » L'ASSE lorgne donc du côté de la L1 mais aussi de la L2 où la piste du Lorientais Denis Bouanga aurait été réactivée. L'attaquant, déjà pisté l'été dernier, a inscrit 7 buts depuis le début de la saison avec les Merlus. Le Guingampais Yanis Salibur, proche de rejoindre le Forez en août dernier, serait lui aussi toujours suivi. Si l'ASSE entend recruter au moins un joueur par ligne, l'attaque est son chantier prioritaire. Le retour de Robert Beric, qui n'a joué que 38 minutes jusque-là à Anderlecht, où il est pràªté, est programmé. Alexander Sà¶derlund, lui, souhaite partir. Un retour à Rosenborg est évoqué.
L'attaque, chantier n°1 de l'hiver
Les dirigeants espèrent également trouver une solution pour Jonathan Bamba, qui n'a toujours pas prolongé, et ils verraient d'un bon Å“il le départ d'autres joueurs qui arrivent en fin de contrat, en particulier celui de Florentin Pogba. Le Guinéen serait dans le viseur de Galatasaray. Kévin Monnet-Paquet, lui, pourrait rejoindre Bursaspor, le club turc coaché par Paul Le Guen étant revenu à la charge après un premier contact avorté l'été dernier. “KMP” souhaiterait changer d'air cet hiver plutôt qu'aller au bout de son contrat. Enfin, le cas de Loà¯s Diony ferait débat. Recruté pour 7 M€ l'été dernier, l'ancien Dijonnais n'a toujours pas marqué. Le joueur étudierait ses possibilités et le club aussi.
Laurent Hess, à Saint-à‰tienne