Défait le week-end dernier face à Angers SCO, l'ASSE ne voit toujours pas sa saison vraiment décoller. La réception du RC Strasbourg, samedi à 21 heures, devra servir de rebond. Un autre résultat qu'une victoire pourrait sérieusement compliquer les affaires du club, mais aussi d'Olivier Dall'Oglio. En cas de limogeage du coach stéphanois, la direction des Verts tiendrait déjà son successeur, en la personne de Wilfried Nancy. L'actuel coach du Crew de Columbus a d'ailleurs été le sujet central du "Sainté Night Club". L'occasion pour Patrick Guillou, ancien joueur de l'ASSE, d'aborder l'approche tactique de Nancy.
Wilfried Nancy sur les traces des plus grands ?
"C'est du 3-4-3. Et là, on peut parler de Larsonneur qui est un shoot-blocker. Si vous regardez le coach, lui par exemple un gardien, un swapper ou un cleaner, c'est-à-dire un gardien qui va sortir de sa surface, qui va aider parce que sa défense à 3 va jouer très très haut. On va commencer à parler football. Il s'appuie énormément sur ses joueurs excentrés dans son 3-4-3 ou dans son 3-4-2-1. Il veut jouer avec deux 10 et un attaquant. Si vous regardez bien l'attaquant que Nancy aime, c'est un attaquant qui correspond au profil de Stassin. Et c'est pour ça que je vous dis que le timing est toujours très intéressant. Tout est calculé. Il n'y a rien qui est au hasard", a détaillé Guillou, avant de poursuivre.
"Je me suis tapé des matchs de l'équipe de Wilfried Nancy en MLS. Là, c'était clair. Voilà ce qu'il veut mettre en place et ce qu'il a réussi à mettre en place. C'est plutôt intéressant, mais est-ce que tu peux mettre la même chose en place en Europe avec le football européen ? C'est comme avec Hürzeler à Brighton. Regardez, ce sont les entraîneurs qui essayent. Ce sont les Thomas Tuchel, les Jürgen Klopp ou les Pep Guardiola d'il y a 10-15 ans. Ça va boxer dans cette catégorie-là", a-t-il comparé. Un parallèle assez osé, mais qui, s'il s'avère réel, pourrait peut-être sauver l'ASSE d'une nouvelle relégation en Ligue 2…