Ce n'est pas forcément une priorité
"Toujours compliqué, on le sait, de ne plus passer son quotidien, et surtout ses week-ends, avec des joueurs qui nous ont tant apporté. La (re)montée en Ligue 1 demeure dans nos têtes, et plus encore dans nos coeurs. Avec deux acteurs majeurs qui ont su convaincre leur entraîneur, Olivier Dall'Oglio, et l'ensemble du Peuple Vert. J'évoque ici, et vous l'avez compris, Mickaël Nadé et Aïmen Moueffek, impériaux des mois durant et capables de se transcender alors que leurs performances, en début de saison, laissaient croire à un départ du Forez dans le plus grand anonymat. Etre bon en Ligue 2 est une chose, avoir sa place en Ligue 1 en est une autre. On connaît trop bien, par notre métier, l'exigence technique et physique que demande la division la plus relevée du football français. On sait trop bien, par notre expérience de suiveur des Verts, que les choix du coeur ne sont pas nécessairement ceux de la raison. A l'heure ou l'ASSE se reconstruit, et qu'elle se doit impérativement d'avoir un effectif capable de ne pas faire l'ascenseur, je ne suis pas certain que ses deux priorités soient LA priorité du moment. Attention, et que les choses soient claires, si les nouveaux dirigeants du club (Kilmer Sports Ventures) ont les moyens financiers de garder une ossature, de fournir un banc de touche à Dall'Oglio et plusieurs recrues estampillées Ligue 1, oui il faut proposer une prolongation de contrat à Nadé et Moueffek. Les deux hommes connaissent l'environnement, sont attachés à nos couleurs et n'auront pas la moindre difficulté à apporter leur pierre à l'édifice du maintien, objectif de la saison à venir.
Plus très longtemps avant de savoir
En revanche, et les jours à venir nous donneront un indice à ce sujet, si le président Gazidis dispose d'une enveloppe mercato limitée et souhaite avant tout faire des efforts sur les recrues, la prolongation des deux hommes ne serait plus, selon moi, une priorité. Qu'on ne s"y trompe pas, avec l'effectif actuel, l'ASSE vivra des moments difficiles en Ligue 1. Et sera proche, à coup sûr, de la relégation. Il faut, au minimum, un bon joueur d'expérience et de talent par ligne. Ce qui coûte cher et impose des choix parfois hasardeux. Seul avantage, dans ces deux dossiers, la date du 1er juillet prochain. Soit dans quelques jours seulement. Nadé et Moueffek seront alors libres de s'engager où bon leur semble. L'ASSE aura donc déjà travaillé le sujet. Ou non. On va le savoir très rapidement."
Benjamin DANET
Ce doit être une priorité, bien sûr !
"Il est important que l'ASSE conserve ses meilleurs joueurs et Aïmen Moueffek et Mickaël Nadé en font partie. En plus ils sont formés au club et garants d'un certain état d'esprit. Tous deux sont des guerriers, ils sont attachés au club et viennent de réaliser une très belle fin de saison. Moueffek semble voir enfin réglé ses soucis musculaires, il s'est imposé comme un maillon essentiel et il est sans doute le meilleur milieu de terrain de l'effectif actuel, le seul selon moi à avoir le niveau de la L1. Nadé, lui, est devenu un vrai taulier en défense depuis l'arrivée d'Olivier Dall'Oglio. Alors que Laurent Batlles ne l'utilisait qu'avec parcimonie, le robuste gaucher est un titulaire à part entière et il avait déjà montré lors de la dernière saison en L1 qu'il pouvait avoir le niveau requis. Avec deux ans de plus, c'est un joueur sur qui les Verts vont pouvoir s'appuyer.
Et Cardona aussi doit rester
Il faut espérer que ni lui ni Moueffek ne partiront, en plus sans contre partie financière, à l'instar de Jean-Philippe Krasso l'été dernier. Si tel était le cas, ce ne serait pas un signal positif pour le chantier estival. J'espère aussi que le club parviendra à conserver Irvin Cardona. Avec Gautier Larsonneur, il me semble que l'on tient là des quatre meilleurs joueurs de la saison écoulée, les quatre principaux acteurs de la remontée en L1. L'avenir doit donc s'écrire avec eux, surtout que tous semblent avoir envie de rester."
Laurent HESS
Inscrivez-vous chez Genybet pour bénéficier de 250€ de bonus de bienvenue !