Sur Poteaux Carrés, Régis Le Bris, l'ancien lorientais, nouveau coach de Sunderland, actuel leader de Championship, s'est confié sur le prêt à l'ASSE de Pierre Ekwah. Le Breton, qui a joué avec Olivier Dall'Oglio à Rennes, a confirmé qu'Ekwah est bien une recrue estampillée Kilmer Sports. "Olivier doit apprécier le profil de Pierre, il aime les bons joueurs de foot, les bons manieurs de ballons. En plus d’être un bon joueur, Pierre est quelqu’un d’agréable. Il a une bonne culture." Selon Le Bris, Ekwah a quitté Sunderland parce qu'il n'a pas pris le train en marche cet été… "Pierre a pris un coup lors d’un match de préparation qu’on a joué en Espagne il y a un mois et demi. Il est mal retombé sur un adversaire, il a eu des douleurs au dos et ça l’a arrêté quasiment 15 jours. C'était la grosse période des matches de prépa pour nous. L’équipe s’était lancée. Je pense que cela n’a fait que renforcer pour lui l’idée que la suite n’était pas ici. Et pour nous, comme l’équipe marchait bien, ça faisait sens que Pierre cherche un nouveau projet. Venant de l’extérieur, j’aurais voulu le tester. Je n’ai pas pu le faire."
"Ce que je trouve remarquable, c’est sa capacité de recevoir en tant que numéro 6 – c’est un vrai 6 – et ensuite d’orienter le jeu"
Et à Le Bris de définir les qualités du milieu de terrain.. "Avec le ballon, c’est un joueur qui est créatif. Il peut récupérer des ballons. Ce que je trouve remarquable, c’est sa capacité de recevoir en tant que numéro 6 – c’est un vrai 6 – et ensuite d’orienter le jeu, lui donner à la fois du rythme et aussi une forme de justesse dans ses choix. Ça peut être entre les lignes ou dans le dos de la défense. Ça peut être du renversement ou du jeu combiné. Pierre sait faire beaucoup de choses avec ses deux pieds. Le pied gauche particulièrement mais il sait utiliser le droit. Il dégage une forme d’assurance et de qualité pour créer du déséquilibre et imprimer un certain tempo au jeu. C’est très utile à ce poste-là. Il est capable de marquer des buts en frappant de loin. C’est une autre de ses qualités". Quant à ses défauts, Le Bris évoque un certain manque d'intensité. "C’est peut-être la raison pour laquelle il ne fait pas complètement la bascule. Pour le moment, Pierre n’a pas trouvé la véritable consistance. Et en même temps, on sent qu’elle est là, toute proche !"