L’AS Saint-Étienne aurait coché le nom de Yan Dhanda (25 ans), milieu offensif anglais de Heart of Midlothian (Écosse) comme priorité de recrutement au prochain mercato. Portrait.
Une nouvelle rumeur mercato a vu le jour à l’ASSE. Selon Le Républicain Sportif, les dirigeants stéphanois seraient intéressés par le profil de Yan Dhanda (25 ans).
« L’AS Saint-Étienne porte son regard vers le nord, s’intéressant à un talent évoluant en Écosse, explique le média. Yan Dhanda, âgé de 25 ans, est un joueur anglais qui a su se faire remarquer par ses performances au sein de l’équipe de Heart of Midlothian. Le milieu offensif, dont le contrat avec Heart of Midlothian court jusqu’en mai 2027, est évalué à un prix potentiel de 1,5 million d’euros. »
Si Transfermarkt l’évalue en dessous de ce tarif (1 M€), cela n’empêche pas Dhanda d’afficher un CV plutôt fourni. Joueur anglais d’origine indienne, créatif et de petit gabarit, il est l’un des rares joueurs britanniques d’origine sud-asiatique à évoluer dans le football professionnel et inspire de nombreux jeunes de sa communauté, lui qui a commencé à Birmingham avant d’intégrer le centre de formation de West Bromwich Albion. Il s’est fait remarquer par Liverpool, qui l’a recruté en 2013 alors qu’il n’avait que 14 ans. Chez les Reds, le joueur de 25 ans a progressé dans les catégories de juniors mais n’a jamais percé au cran en-dessus. En 2018, Dhanda signe à Swansea City, qui évoluait alors en Championship, et montre immédiatement son potentiel en marquant dès son premier match.
Au fil des saisons au Pays de Galles, l’intéressé alterne entre les postes de milieu offensif et d’ailier, se distinguant par sa vision du jeu, la précision de ses passes et sa capacité à créer des occasions. Son temps de jeu reste néanmoins limité et accélère son départ pour Ross County (Scottish Premiership) en 2022. Là-bas, Dhanda trouve davantage de stabilité et a réussi à s’imposer dans l’équipe grâce à son jeu offensif et sa vision. En juillet dernier, il signe à Heart of Midlothian FC, où il a inscrit un but et délivré une passe décisive en 16 rencontres cette saison. Sa technique et son intelligence feraient le plus grand bien à l’ASSE, où l’animation offensive reste un secteur déficient.