Voici ce que l'on retiendra.
Homme du match : Oscar Garcia (3)
Le coach des Verts a perdu son pari tactique (3-4-3) et les Verts, désorganisés et sans inspiration, l'ont payé par une défaite…
Note du match : 08/20
Saint-Etienne
Ruffier (5,5) : Malheureux sur le but de Mbenza où il n'a pas le contre favorable, le Bayonnais a sauvé les siens du 2-0 devant l'attaquant belge (56e).
Théophile-Catherine (5) : Endormi sur le but montpelliérain, “KTC” a réalisé à côté de à§a une prestation à son image. Sans génie, sans esbroufe mais globalement sérieuse.
Lacroix (5) : Pilier central de la défense ligérienne, l'ancien joueur de Sion s'est accroché, récupérant quantité de ballons et rattrapant màªme d'un joli tacle une erreur de Maà¯ga (66e).
Gabriel Silva (5) : Aligné dans l'axe, le Brésilien a été très sérieux, sauvant quelques situations chaudes (18e). Dans ce registre, il n'apporte rien offensivement mais il fait le job.
Janko (4) : Positionné très haut, le Suisse n'a clairement pas eu le rendement escompté. Aucun bon débordement à mettre à son crédit. Remplacé par Hernâni (74e) pour refonte tactique.
Maà¯ga (5) : S'il a eu quelques absences qu'il aurait pu payer cher, l'Ivoirien s'est beaucoup démené dans le coeur du jeu, réalisant quelques ouvertures intéressantes pour casser les lignes.
Pajot (5) : Paradoxalement, l'ancien Rennais est le Stéphanois qui s'est créé les meilleures situations de tirs, trouvant màªme la transversale de Lecomte sur une tàªte (61e).
Monnet-Paquet (4) : Piston gauche en première période puis latéral droit lors du dernier quart d'heures, “KMP” a beaucoup navigué et forcément à§a ne l'a pas aidé à faire un grand match.
Hamouma (4) : Pas souvent dans le bon tempo màªme s'il s'est créé une bonne situation obligeant Hilton à un sauvetage en catastrophe (64e), le natif de Lure était dans un jour sans. Très (trop) souvent par terre…
Diony (non noté) : Les matches se suivent et se ressemblent pour l'ancien Dijonnais, qui erre comme une âme en peine sur le front de l'attaque, seuvré de ballons exploitables. Sorti sur blessure remplacé par Sà¶derlund (36e, 4), pataud et pas plus inspiré face à la défense à trois héraultaise.
Cabella (4) : Discret face à son club formateur, l'ancien Marseillais n'a pas traversé son meilleur match en vert, manquant la balle d'égalisation d'un lob téléphoné qui n'a pas pris de court Lecomte (85e).
Conclusion : Il y a encore beaucoup à redire sur le jeu de l'AS Saint-Etienne et les choix tactiques d'Oscar Garcia. Notamment sur le 3-4-3 sorti des cartons pour l'occasion. Cela a donné une nouvelle prestation brouillonne et une défaite logique.
Alexandre CORBOZ, à Geoffroy-Guichard