Ce midi, l'ancien Lyonnais était présenté à la presse.
Après avoir échoué sur les cas de Romain Danzé (Rennes) et Marcos Ceara (ex-PSG, aujourd'hui à Cruzeiro), Christophe Galtier a joué la sécurité en prenant un élément qu'il avait déjà côtoyé à l'époque où il était entraineur adjoint d'Alain Perrin à l'OL. « C'était le profil que je souhaitais avoir dans l'effectif à la fois pour son vécu, sa mentalité et ses qualités de joueur », commente l'entraineur ligérien au sujet de l'ex-international franà§ais (13 sélections). Avec Franà§ois Clerc, l'ASSE a mis la main sur un latéral polyvalent, capable de jouer aussi bien à droite qu'à gauche et màªme plus haut sur le terrain. Un joueur expérimenté, rodé aux joutes de la Ligue des Champions et qui compte plus de 150 matches de Ligue 1. Un joueur gratuit car laissé libre par l'OGC Nice qui plus est”¦
« Une belle opportunité de carrière »
« Cela s'est fait d'un commun accord. J'ai pris du plaisir à Nice mais c'était usant de jouer le maintien durant deux ans. Un nouveau coach arrivait et pour moi, c'était le moment de partir et de rejoindre un club ambitieux », justifie Franà§ois Clerc qui était également courtisé par Evian ainsi que par quelques formations étrangères. Pour le défenseur formé à l'OL, l'ASSE s'est imposé comme une évidence : « Je rejoins un club mythique avec une ferveur importante autour. C'était une belle opportunité de carrière pour moi », glisse le Bressan, qui n'arrive pas à L'Etrat en terre hostile : « Je connaissais déjà quelques joueurs auparavant. Mes premières impressions sont que je débarque dans un groupe très saint et très bosseur. Après seulement deux jours, les gars m'ont déjà adopté. »
« Mes parents suivaient l'épopée des Verts »
Forcément, les questions sur son passé de Lyonnais fusent. Clerc ne les élude pas, rappelant au passage avoir beaucoup de membres de sa famille qui supportent l'AS Saint-Etienne : « Mes parents sont de la génération qui a suivi l'épopée des Verts, explique l'intéressé. En venant jouer ici, j'ai conscience d'arriver dans un environnement quasiment unique en France. L'ambiance de Geoffroy Guichard, c'est quelque chose d'extraordinaire. Pour moi, c'est l'un des plus grands clubs franà§ais. » Quant aux retrouvailles avec l'OL, l'ancien Nià§ois les a déjà dans un coin de la tàªte : « Si je vous disais que je n'y pense pas, vous me traiteriez de menteur. Maintenant je suis passé par Nice entre temps”¦ Je ne renie pas ce qui s'est passé mais aujourd'hui je suis à l'ASSE et je défends les couleurs des Verts. » Le message est clair.
Alexandre CORBOZ, à L'Etrat
Retrouvez également l'actualité de l'AS Saint-Etienne sur ASSE-LIVE.