Seule équipe de France à àªtre parvenu à faire chuter le PSG à deux reprises cette saison, l'AS Saint-Etienne a-t-il un secret particulier pour enrayer la mécanique francilienne ? Cette question, nous l'avons posé, pour « But ! Saint-Etienne » et « But ! Paris », à Christophe Galtier et Fabien Lemoine. Voici leurs réponses.
Christophe Galtier : “C'est difficile d'en avoir un. Paris ne joue pas de la màªme manière que quand on a pu les affronter. En plus, on a eu beaucoup de réussite en Coupe de la Ligue parce qu'ils ont eu plus de situations favorables. En championnat, ils étaient dans une autre configuration, avec moins de rigueur dans l'organisation, moins de travail défensif de la part de tout le monde ! Aujourd'hui, je trouve cette équipe de Paris beaucoup plus forte dans la récupération et dans la projection vers l'avant. Elle me paraà®t vraiment difficile à manoeuvrer.
Face à eux, vous avez la sensation d'avoir le monopole du jeu et à tout moment, vous pouvez vous faire contrer. Nous, on a simplement pris le match comme il venait, en jouant relâché pour ne pas avoir de regrets. A Sochaux (ndlr : 2-3), ils ont abordé le match de la màªme manière. Marseille l'a fait mais ils ont été malheureux et le score est sévère (0-2). Sans un bon Sirigu à Paris, l'OM aurait pu arracher le match nul voire plus. Le talent du PSG doit vous maintenir en alerte durant 90 minutes.”
Fabien Lemoine : “Il n'y a pas de secrets. A chaque fois, on a joué notre jeu et fait de bonnes prestations. Face à Paris, il faut jouer sa carte à fond et ne pas commettre l'erreur de rester derrière. De notre côté, on a attaqué. On s'est procuré des occasions… En Coupe de la Ligue, il a fallu attendre les tirs au but pour l'emporter mais au Parc, à§a n'a souffert d'aucune contestation. C'est collectivement qu'il faut bouger le PSG ! Nous l'avons fait avec beaucoup de solidarité et de courage. Chaque Stéphanois a donné 500% de lui-màªme pendant 90 minutes et plus. C'est comme à§a que c'est passé pour nous sur les deux premiers matchs ! Il en reste au moins un et on s'attend à une rencontre encore plus compliquée. Parce que justement, ils seront surmotivés par l'idée de nous battre pour la première fois cette année.”
J.D (avec A.C, à Saint-Etienne)
Retrouvez l'intégralité de cet article dans « But ! Saint-Etienne » en kiosques ce jeudi.
Retrouvez également toute l'actualité de l'AS Saint-Etienne sur ASSE-LIVE et celle du Paris Saint-Germain sur paristeam.