Correspondant de But ! à Saint-Etienne depuis 1998, Laurent Hess nous livre son ressenti sur chaque match de l'ASSE. Et face à Guingamp (1-0), seul le résultat compte.
On était très inquiets pour eux après Marseille (0-0) et Rennes (0-2), encore plus lorsqu'ils se sont retrouvés menés 2-0 à la mi-temps à Anderlecht (3-2). Mais en s'imposant en Belgique au terme d'une surprenante deuxième mi-temps puis en battant Guingamp (1-0) dimanche soir, les Verts ont montré une nouvelle fois qu'ils avaient des ressources. Anderlecht avait pourtant étrillé Mayence (6-1), et Guingamp n'avait perdu qu'un seul de ses neuf derniers matches, contre Nice (0-1). Face aux Bretons, Christophe Galtier avait demandé « plus d'enthousiasme et de folie » à ses joueurs. Ceux-ci lui ont répondu en livrant une belle première mi-temps, concrétisée par l'ouverture du score de Romain Hamouma sur un centre de Kévin Malcuit. Les deux hommes s'étaient déjà distingués à Bruxelles avec deux passes décisives pour le premier et une pour le second. Mais le grand artisan de la victoire verte a encore été Stéphane Ruffier. A lui seul, le Basque a écoeuré les attaquants bretons, réalisant plusieurs arràªts décisifs au cours d'un second acte copieusement dominé par Guingamp.
A 3 points du 4e
Grâce à ce succès, le premier en championnat à Geoffroy-Guichard depuis plus de deux mois, l'ASSE remonte à la 8e place de la L1, à 3 points du 4e, Lyon. « C'est toujours une performance d'enchaà®ner deux victoires le jeudi et le dimanche », a noté Hamouma. Place désormais à la Coupe de la Ligue, mercredi, contre Nancy, en 8e de finale. « C'est un match important. On espère vraiment se qualifier », a soutenu Galtier. Pour se faire, mieux vaudrait que les Verts ne jouent pas qu'une seule mi-temps, comme c'est souvent le cas ces dernières semaines. A Angers et Anderlecht, à§a avait été la deuxième. Contre Guingamp, ce fut la première. Avec les trois points, l'autre bonne nouvelle de ce dimanche soir a été le retour à la compétition de Robert Beric. Le Slovène, entré en jeu à la place d'Alexander Sà¶derlund, a joué vingt minutes. Avec lui, Hamouma, mais aussi Sà¶derlund, auteur d'un doublé à Anderlecht, les Verts auront plus de solutions en attaque d'ici la tràªve hivernale. Reste trois matches dans ce marathon de fin d'année : deux contre Nancy et un à Lorient. Avec 25 points au compteur, deux victoires lors des deux dernières journées permettraient à l'ASSE d'atteindre son objectif des 30 points à la tràªve en championnat, et màªme de le dépasser d'une unité. Celui d'àªtre en 16e de finale de la Ligue Europa a été atteint, première place à la clé. Pour une équipe que l'on croyait en grande difficult锦
Laurent HESS