Infos But
ASSE – L’oeil de Denis Balbir : « Perdre comme à§a, c’est catastrophique »
Chaque lundi, Denis Balbir décrypte l’actualité de la Ligue 1 et des Verts.
Retour sur la première défaite de Claude Puel à l’ASSE sur la pelouse de Rennes (1-2).
« La belle série d’invincibilité de Claude Puel sur le banc de l’ASSE a pris fin dimanche à Rennes (1-2). Vu la prestation des deux équipes, on pouvait espérer que les Verts rentrent du Roazhon Park avec un match nul. Malheureusement pour eux, il y a eu cette tàªte de Damien Da Silva dans le money-time (93e). Cette défaite montre qu’il faut encore se concentrer individuellement et collectivement.
« Défensivement, ce n’est pas normal de prendre des buts comme à§a »
On a stigmatisé les difficultés offensives ces derniers temps mais défensivement ce n’est pas normal de prendre deux buts comme à§a avec de telles fautes. Stéphane Ruffier a été abandonné sur le but de l’égalisation signé Raphinha. Les Verts ont également pris un but sur un marquage totalement lâche dans le temps additionnel du temps additionnel. C’est catastrophique. Je ne comprends pas cette faute de concentration.
Pour moi, il ne faut pas se cacher derrière l’excuse du physique qui a lâché. Rennes aussi a joué jeudi en Coupe d’Europe. Ce que je constate, c’est que à§a fait un point de moins, que à§a met fin à une série… Ce n’est jamais le bon moment pour perdre mais il y a des manières qui font plus mal de qu’autres. Cette défaite à Rennes est d’autant plus douloureuse. Espérons que cela donne une leà§on aux joueurs et que à§a les porte à travailler leur rigueur et leur concentration défensive.
Ces derniers temps, Claude Puel fait des choix forts au niveau offensif. Je sais que beaucoup s’interrogent sur la préférence accordée à Loà¯s Diony par rapport à Robert Béric. On va dire que les faits donnent raison à l’entraà®neur puisque Diony a marqué à Rennes. Les détracteurs de Loà¯s Diony, on les connait et ils n’ont pas forcément réussi dans leur métier d’entraà®neur (référence à Jean-Michel Larqué, NDLR)…
Je suis le premier à m’àªtre interrogé sur l’efficacité de Diony par rapport à son transfert et à la somme déboursée par le club. Maintenant, il est là et il faut faire avec. J’ose penser qu’un entraà®neur comme Claude Puel – qui a quand màªme une certaine expérience – a ses raisons d’aligner Diony. C’est lui qui vit avec le groupe.
« Pas de ceux qui feront de Diony une tàªte de Turc »
Oui, comme beaucoup, je suis déà§u par la situation de Robert Béric. Est-ce que je comprends son faible temps de jeu ? Pas forcément. Tout le monde sait que je suis un fan de la première heure du Slovène. Je ne pense pas qu’il soit plus maladroit que Diony. Il l’est màªme sans doute un peu moins. Quand on a fait appel à lui, il a toujours répondu présent. En début de saison, on ne lui a pas fait de cadeau.
On l’a aligné dans des conditions plus que difficiles. Aujourd’hui, il doit gamberger et pour moi, il y a un petit sentiment de gâchis. Maintenant l’entraà®neur est là . Il prend des décisions. Tout le monde tape sur la tàªte de Diony depuis une semaine. Je ne serais pas de ceux qui font d’un joueur une tàªte de Turc. Vivre ce que vit Diony ne doit pas àªtre agréable. Son premier but depuis un an ? Je suis quand màªme content pour lui màªme s’il y a défaite au bout.
Que ce soit avec Diony, Béric ou d’autres avant eux, le constat sera de toute faà§on le màªme. Depuis le départ de Pierre-Emerick Aubameyang, le poste d’attaquant est sinistré à l’ASSE. Ces derniers temps, on a pu espérer que Denis Bouanga prenne le relai. En ce moment, il a un peu besoin de souffler.
Autant, du côté de Lyon, cela fait des années que le souci est au niveau défensif, autant du côté de l’ASSE on se retrouve avec un problème d’avant-centre efficace depuis de longues années. C’est un dossier sur lequel les dirigeants et le staff doivent se pencher… »
Recueilli par Alexandre CORBOZ