La porte pourrait donc s’ouvrir.
Dans un entretien accordé au journal Le Monde, Claude Puel a clairement fait comprendre que son effectif à l‘ASSE ne le satisfaisait pas.
« J'arrive dans un club avec un effectif déséquilibré, disparate et trop important, de 32 joueurs, a-t-il confié. Ce que je veux mettre en place, le liant, la créativité, je l'initie au quotidien, à l'entraà®nement, mais à§a ne peut pas àªtre abouti en match, car beaucoup de joueurs n'en ont pas la possibilité. Certains pourront l'acquérir, d'autres non. Mais je ne sacrifierai jamais le développement individuel et collectif au profit de la quàªte du résultat. »
« Notre surface financière est nulle »
Après avoir beaucoup investi, vécu à crédit et augmenté considérablement sa masse salariale, l’ASSE se retrouve sans le sou, comme l’a regretté son entraà®neur.
« Le projet à Saint-Etienne est très difficile, a soutenu Puel. Au-delà du sportif, il y a une grande marge de progression sur les structures du club. Beaucoup de choses doivent àªtre améliorées pour tendre à la performance. En ce qui concerne l'équipe, tout dépendra des liquidités que l'on arrive à générer. Notre surface financière est nulle. Le club allait dans le mur. Saint-Etienne a fait d'énormes efforts financiers en prenant une direction qu'il n'est plus possible d'honorer. Ce n'est pas une critique, car il y avait un consensus autour de ce projet à court terme qui a permis de retrouver l'Europe. Mais la situation ne pouvait perdurer.’
Difficile, à la lecture de ses propos, de ne pas penser que Puel et l’équipe dirigeante, autour de Xavier Thuilot, ne vont pas chercher à vendre des joueurs dès cet hiver pour avoir un minimum de marge de manÅ“uvre. Sans quoi il serait très difficile, manifestement, de réajuster le groupe à la mi-saison.
« J’aimerais jouer avec un 10, avec plus d’attaquants. Mais ces joueurs là , je ne les ai pas… »
Interrogé hier soir sur sa compo contre Paris (0-4), où il a aligné 8 joueurs à vocation défensive devant Stéphane Ruffier, Puel a eu cette réponse : « Mais citez-moi un joueur créateur ? On a Romain Hamouma qui est intéressant mais qui est blessé, Wahbi Khazri aussi. Franck Honorat devait jouer mais lui aussi s'est blessé. On n'a pas énormément de solutions. On fait avec les moyens du bord en essayant d'àªtre cohérents. J’aimerais jouer avec un 10, avec plus d’attaquants, avec qui vous voulez. Mais ces joueurs là , je ne les ai pas… ». Des propos qui laissent eux aussi clairement à penser que certains joueurs ne seront pas retenus en cas de proposition, le mois prochain.