Petit point sur les pistes stéphanoises.
Avec le départ de Bayal, la priorité des Verts est désormais on ne peut plus claire. Le club souhaite recruter un nouveau défenseur central, à un poste où Kévin Théophile-Catherine, qui devait àªtre repositionné, n'a pas donné satisfaction durant la préparation. Le dossier Pied s'enlisant, l'ASSE a donc changé son fusil d'épaule, apparemment. Reste à savoir sur quel défenseur central son choix va se porter.
Comme révélé dans nos colonnes, le profil de Marcel Tisserand, capable de jouer dans l'axe et à droite, est très apprécié par Christophe Galtier. Les Verts se sont renseignés, dès le mois de juin, mais Monaco, après avoir pràªté son défenseur congolais à Toulouse ces deux dernières saisons, souhaite le garder. Le club de la Principauté n'a pas donné suite mais le dossier ne serait pas complètement clos. En effet, Tisserand aurait émis le souhait de quitter le Rocher, craignant pour son temps de jeu.
Un défenseur central jeune en priorité
D'autres pistes sont également à l'étude. Comme But ! Saint-Etienne l'avait révélé, Galtier avait été séduit par un défenseur central présent à l'Euro. La piste avait été mise de côté mais maintenant que Bayal a été transféré, il n'est pas exclu que le club l'active.
Parmi les autres joueurs suivis, le Lensois Jean-Philippe Gbamin, transféré à Mayence pour 5 M€, n'est plus sur le marché, contrairement à son ancien coéquipier Loà¯ck Landre, màªme si l'intéressé a fait savoir qu'il ne pensait pas à un départ du RC Lens où il est titulaire. Les internationaux Espoirs Presnel Kimpembé et Clément Lenglet, eux, semblent inaccessibles. Le premier devrait prolonger à Paris et le second ne devrait pas quitter Nancy cet été. Les pistes du Caennais Damien Da Silva et de l'Angevin Romain Thomas ont aussi été évoquées. Mais en L1, le club privilégierait l'arrivée d'un joueur plus jeune, afin de préparer l'avenir.
Laurent HESS, correspondant à Saint-Etienne