Nous suivre

Infos But

ASSE – OPINION Allez les « Rouche » !

Par Jean-Philippe Leclaire.

Ex-rédacteur en chef de “L'Equipe Magazine”, maintenant rédacteur en chef de “Grand Public”, sur France 2. L'un des 37.737 spectateurs de Saint-Etienne- Dynamo Kiev.

Nous serions arrivés deux bonnes heures avant le début du match, histoire de bien s'imprégner des lieux et d'encore mieux s'imbiber à la Leffe. Alors qu'il y a cinq ans, lors de notre dernière “vraie” campagne européenne, les bas-du-front du FC Bruges nous avaient insultés en Flamand, les supporters wallons du Standard de Liège nous auraient accueillis comme des frères. Il faut dire que le Standard, c'est un peu notre jumeau belge.

L'un des clubs les plus titrés du pays que l'incompétence de ses dirigeants a précipité dans le gouffre avant un lent retour parmi les vivants. Et surtout, il y a ce public, le meilleur d'Europe à ne pas supporter des joueurs en vert (le Celtic et nous étant évidemment hors catégorie”¦). Les soirs de match, le peuple “rouche” (rouge prononcé à la liégeoise) envahit le stade Maurice Dufrasne, situé dans un écrin comme on les aime : le long de la Meuse et face aux usines Arcelor Mittal. Pas étonnant que l'enceinte soit surnommée le “Chaudron””¦

Pour la première journée de la phase de groupes, en Ligue Europa, les joueurs de Christophe Galtier se seraient sûrement inclinés 4-3 en menant trois fois (aucune autre équipe n'est capable de à§a), mais l'ambiance entre supporters aurait été extraordinaire. Les Magic et les Green auraient repris en chÅ“ur le “Dale cavese” (chant italien ultra) que gueulent aussi les Ultras-inferno du Standard. Et puis après le match, on serait partis se restaurer en ville. Mon pote Etienne de Sainte-Sigolène aurait repris trois fois des croquettes aux crevettes. Toujours avides de culture locale, les frères V. seraient partis en quàªte d'un spectacle traditionnel avec des danseuses sans costume. On aurait tous fini franc saouls à point d'heure du matin en chantant du Jacques Brel ou du Stromae. à‡a nous aurait fait des souvenirs pour la vie.

Au lieu de cela, le 19 septembre prochain, ce sont ces maudits trolls danois d'Esbjerg qui se rendront à Liège pour boire des bières, manger des croquettes et fraterniser avec les fans des “Rouches”. Nous, on restera pathétiquement à “Saint锝, devant la télé, à encourager le Betis contre l'OL, en suà§ant du charbon et en bouffant des barabans. L'Europe avait à peine commencé que c'est déjà terminé. Cette année, l'hiver sera encore plus long.

Fil infos

Plus d'informations Infos But