Avec les nombreux fumigènes éclatés lors de la venue du PSG (0-4) par les deux kops et le feu d’artifice incroyable des Magic Fans côté nord pour célébrer les 20 ans de l’Avant-Garde, l’ASSE est plus que jamais dans le viseur de la LFP. La commission de discipline vient de sanctionner le club d’un huis-clos total à titre conservatoire, et les dirigeants stéphanois n’ont pas tardé à réagir, en publiant un communiqué où ils condamnent le caractère collectif de la sanction.
500 agents de sécurité étaient mobilisés…
‘L'AS Saint-Etienne déplore les incidents survenus en marge de la rencontre contre le Paris-Saint-Germain hier soir et prend acte de la décision prise à titre conservatoire par la commission de discipline de la LFP. Cette sanction collective pénalise tout un stade. Le club rappelle qu’un dispositif renforcé d’accueil et de sécurité privé a pourtant été mis en place pour cette rencontre classée à risques. Au total, près de 500 agents ont été mobilisés. Nous regrettons d’ailleurs que plusieurs d'entre eux aient été blessés dans l'exercice de leur mission. Une réunion avec les différentes autorités sera prochainement organisée à l’initiative de la Préfecture de Loire afin de faire un point sur les actions correctives à mener.’
… mais les policiers n’étaient pas aux côtés des stadiers
De son côté, Le Parisien diffuse une vidéo qui montre l’entrée de certains supporters stéphanois dans le stade, le visage masqué, en forà§ant leur passage devant les stadiers, certains étant repoussés violemment voire màªme frappé pour l’un d’entre eux, pour faire entrer des caisses d’engins pyrotechniques une fois le barrage passé. « Selon une source interne au sein du club stéphanois, les policiers, moins nombreux qu’à l’accoutumée pour un match classé « à risques », étaient installés près des 980 supporters du PSG qui avaient été autorisés à assister au match. Le club de Saint-Etienne se dit dans l’impossibilité d’assurer seul la sécurité de son enceinte avec ses stadiers », explique Le Parisien, sans préciser dans quelle tribune les faits ont été commis. Ceux-ci sembleraient toutefois provenir du kop sud, où l’ASSE ne compte plus de groupe Ultra affilié depuis la dissolution des Green Angels.