Toute la semaine, ButFootball Club vous retrace, au travers d’anecdotes, l'histoire de cette unique et incontournable rivalité.
Jean-Michel Aulas, le président de l’OL, et la Playstation. L'origine de cette histoire remonte au 100ème derby, le 25 septembre 2010 au Stade de Gerland. Dimitri Payet, d’un coup-franc direct, offre ce soir-là la victoire aux Verts au cours d’un match outrageusement dominé par les joueurs de Claude Puel.
A la fin de la rencontre, les Bad Gones, déjà peu friands des méthodes de l’entraà®neur lyonnais, refusent de quitter leurs tribunes et expriment leur mécontentement. Le président Aulas prend ses responsabilités, descend sur la pelouse et part discuter avec eux. A la fin de son discours, il ponctue en disant que l’AS Saint-Etienne, elle, ne joue la Ligue des Champions « qu'à la PlayStation.’
Cette déclaration va, dans les mois qui suivent, donner une idée à un supporter stéphanois. Lors du derby retour, le 12 février 2011, l'un d'entre eux réussit à s'infiltrer dans la tribune présidentielle et offre un cadeau au président de l'OL. Le colis ? Une PlayStation. Une faà§on originale et amusante de répondre à la déclaration de JMA quelques mois auparavant.
Après la rencontre, le président des Gones lâchera une petite pique, dont il a le secret, devant les journalistes à ses adversaires du soir : « J'ai eu peur que à§a explose en plein vol, un peu comme Saint-à‰tienne ce soir. » Une déclaration qui fait suite à la large victoire de son club 4-1.
Valentin COLOMBANI