Nous suivre

Ligue 1

ASSE , OM, RC Lens : Geoffroy-Guichard, Vélodrome et Bollaert, patrimoines du sport franà§ais

Hier soir, samedi, l’ASSE est finalement venue à bout de l’En Avant Guingamp en fin de rencontre et dans une ambiance des grands soirs au stade Geoffroy-Guichard.

58 000. Tel est le nombre de spectateurs à s'être rendus au stade Geoffroy-Guichard pour assister aux deux derniers matches de l'ASSE. Contre le FC Metz, pour une défaite 1-3, et hier, samedi, pour une victoire face à Guingamp en fin de match, 3-2. Et une fois encore, les supporters des Verts se sont illustrés, forçant même l'admiration de l'envoyé spécial de Ouest-France, le quotidien régional breton.

Le chaudron, qu'on le découvre ou non, ressemble à d'autres enceintes mythiques du football français, le Vélodrome de Marseille ou encore le stade Bollaert à Lens. Extrait retranscrits par le site poteauxcarrés.

"Être à Geoffroy-Guichard est une expérience sensorielle. On voit le vert, partout, tout le temps, des toilettes à la buvette. On sent le poids de l’histoire et l’odeur des frites. On goûte à la ferveur, rare et populaire, comme à Lens, comme à Marseille. On touche un peu du patrimoine du sport français rien qu’en montant les escaliers. Et on entend. Les Guingampais ont entendu, eux aussi. Un bruit sourd et violent, qui aura peut-être hanté leur nuit sur le chemin du retour vers les Côtes-d’Armor.

Ce son venu des Magic Fans, Green Angels et familles tout autour. 25 000 spectateurs, quand même ! Ce record de décibels, donc, autour de 20 h 43, quand Niels Nkounkou enrhumait Maxime Sivis et délivrait une merveille de passe pour un Ibrahima Wadji seul (avant d’être rejoint par tous les Stéphanois). C’est à ce moment que Saint-Etienne prit le dessus sur des Guingampais sonnés, éreintés. Guingamp, avec son cortège de jeunes pousses et d’inexpérience, pourra se dire qu’il apprend. Une ambiance pareille, peu l'avaient vécue."

Plus d'informations Ligue 1