Depuis des mois, des victoires étriquées, des défaites logiques et un sentiment qui prédomine chez tous les supporters : l'ASSE ne nous offre plus de folie et pas assez de plaisir. On voudrait que à§a change.
Pour tous ceux qui suivent l'actualité du football franà§ais avec grand intéràªt, il ne leur aura pas échappé que le Stade Lavallois a récemment changé d'entraà®neur. Arrivé il y a quelques jours, l'ancien attaquant du Milan AC et du PSG Marco Simone va tenter, au cours des prochaines semaines, de maintenir le club mayennais en Ligue 2. Avant qu'il ne remporte son premier succès, pour son premier match, face au Stade de Reims, l'Italien s'est longuement confié aux médias, expliquant un principe on ne peut plus simple : “Comme j'ai signé à Laval et que j'étais attaquant, tous les supporters du club s'attendent à voir un autre football dans les prochains jours. Avec du spectacle et des buts. Mais moi, je ne retiens pas le spectacle mais les points que mon équipe empoche. Gagner sans bien jouer, à§a me va. On se doit d'àªtre efficace”.
Impossible, pour tout supporter des Verts, de ne pas penser à l'ASSE lorsqu'il écoute ou lit les propos de Marco Simone. Les Verts, eux aussi, sont parfois efficaces et parviennent, au prix de matches ennuyeux et d'efforts colossaux des joueurs, à prendre des points ô combien précieux. Ce fut encore le cas cette saison, en Ligue Europa comme en championnat. Mais il est au fond trop de choses, trop de choix, trop de joueurs, qui ne nous permettent pas (ou plus) de prendre du plaisir. On ne demande pas la lune, on n'attend pas des buts à chaque match mais au moins une envie d'aller de l'avant, des occasions, des gestes rares. Et force est de constater que ce n'est vraiment plus le cas.
Dans la dernière édition de « But ! Saint-Etienne », nous détaillons quatre proposions pour améliorer le jeu : arràªter la défense à cinq (ne serait-il pas plus judicieux de jour à quatre derrière et de donner plus de poids à la création du jeu avec un technicien au milieu de terrain ?), cesser de mettre les joueurs créatifs à des postes excentrés sur les ailes, évoluer avec de vrais ailiers ou encore jouer avec deux vraies pointes.
B.D
Retrouvez notre dossier complet sur le jeu de l'AS Saint-Etienne dans « But ! Saint-Etienne » actuellement en kiosques. Que vous pouvez commander ici.