Rencontre qui va révéler un certain nombre de choses pour le club du Forez.
Depuis le début de la saison, les joueurs de Christophe Galtier ont affronté deux sérieux clients : le Paris Saint-Germain, au Parc des Princes (1-1), et l’Olympique Lyonnais pour le traditionnel derby disputé dans le Parc OL (0-2). L’AS Monaco, qui n’en finit plus d’aligner les succès comme les buts ( 7 à Metz, 6 contre Montpellier), constitue pour l’ASSE le troisième gros morceau de la saison. Un véritable test pour Loà¯c Perrin et les siens qui vont enfin pouvoir juger si ils peuvent cette saison, ou non, se màªler à la course au podium.
On le sait, le jeu pratiqué par les Verts laisse aujourd’hui clairement à désirer. Et si il ennuie profondément les consultants médiatiques franà§ais, il a également tendance à faire fuir de Geoffroy-Guichard une partie du public stéphanois. Or, Christophe Galtier a récemment modifié ses plans et décidé, ce qui s’est vu à Caen, de donner à son effectif un ton plus offensif. Avec Henri Saivet, en véritable numéro 10, un seul récupérateur attitré (Ole Selnaes) et des ailiers offensifs comme Oussama Tannane et Kévin Monnet-Paquet. La venue de Monaco dans le chaudron, au delà du simple résultat comptable qu’elle va engendrer, va surtout permettre de voir si Galtier poursuit, ou non, son opération séduction.
Va-t-il, en effet, reconduire le màªme groupe qu’à Caen ? Va-t-il laisser le seul Selnaes à la récupération ? Ou va-t-il plutôt revenir à ses fondamentaux, en fermant l’entre-jeu, avec Selnaes au-dessus de sa défense et la titularisation d’un autre récupérateur qui pourrait àªtre Vincent Pajot ? Galtier dispose de multiples solutions, mais face à la puissance offensive monégasque, et le talent technique de certains de ses joueurs, il ne serait guère étonnant de voir, demain soir au coup d’envoi, un milieu de terrain fourni et compact, davantage tourné vers la récupération que vers l’offensive. Réponse une heure avant le coup d’envoi lors de la composition des équipes.
L.T.