En fin de pràªt au RC Lens, il appartient au club belge du Lierse SK. Comment ce jeune international égyptien a-t-il réussi à se frayer un chemin pour attirer tant de convoitises ?
Des débuts opportunistes
Formé au Wadi Degla (Egypte), Karim Hafez quitte son pays natal pour rejoindre l'Europe et la Belgique. Il arrive à Lierse en 2014 et joue son premier match professionnel avec le club belge le 30 août de la màªme année (contre Waasland-Beveren, défaite 2-0). Il dispute entièrement la saison 2014-2015 avec son club et marque 3 buts en 25 matchs (toutes compétitions confondues). Malgré une première saison encourageante, il connait des difficultés car le Lierse SK termine dernier de la Jupiler League (avec 22 points récoltés en 30 matchs). Le club est relégué en division 2 màªme après les play-offs.
Lors de la saison 2015-2016, il est pràªté par le club belge à l'Omonia Nicosie, club chypriote qui évolue en première division. A l'occasion de sa première année en pràªt, il s'illustre avec 35 matchs au compteur toutes compétitions confondues (avec un seul but en coupe). Il dispute 29 matchs en championnat. Karim Hafez réalise une très belle saison avec l'Omonia Nicosie qui termine quatrième du championnat et atteint màªme la finale de la Coupe de Chypre mais est battu par l'Apollon Limassol.
Une progression express en France
Proche de signer au Stade Rennais où il y effectue un essai à l'été 2016, il n'est finalement pas désiré par le club breton et rentre donc en Belgique. Il est pràªté dans la foulée au RC Lens pour la saison 2016-2017. Sous les ordres d'Alain Casanova, il arrive à gratter une place de titulaire au fur et à mesure de la saison et termine l'exercice avec 23 titularisations en Ligue 2. Le latéral gauche parvient à délivrer 3 passes décisives en championnat et enchaine les bonnes prestations.
Un international égyptien
Il comptabilise aujourd'hui 4 sélections avec les « Pharaons », sa première datant de juin 2015 (victoire 2-1 contre le Malawi). Il a disputé la CAN en janvier dernier lorsque l'Egypte atteignait la finale de la compétition, perdue face au Cameroun (1-2). D'une ascension que l'on peut qualifier de fulgurante, Karim Hafez a utilisé sa patte gauche en réussissant à convaincre partout où il est passé. L'Egyptien est très convoité. Les Sang et Or aimeraient le conserver au moins une saison de plus, mais Lierse demanderait une indemnité de transfert de 3 M€. Par ailleurs, il est sous contrat avec Lierse jusqu'en juin 2018, ce qui devrait obliger le club belge à le vendre cet été. Mais où finira-t-il ? Celui qui a gagné la confiance d'Alain Casanova la saison dernière reste donc dans un flou total concernant son avenir.
Mehdi ESSKHEIFI