Les objectifs sportifs et les supporters plutôt que le salaire : c’est ainsi qu’on pourrait résumer les raisons pour lesquelles Stéphane Ruffier a prolongé à l’AS Saint-à‰tienne.
Dans le monde du football, la personnalité de Stéphane Ruffier détonne. Le gardien de l’ASSE parle peu mais lorsqu’il s’exprime, c’est souvent pour prendre à contre-pied les habitudes de ses collègues. Nouvel exemple ce mardi dans Le Progrès. Tout juste prolongé par ses dirigeants, l’ancien international tricolore affirme avoir fait une croix sur des propositions plus intéressantes sur le plan financier. En effet, le salaire n’était pas le critère le plus important à ses yeux.
‘Aujourd'hui, sportivement, je n'ai pas trouvé quelque chose de mieux. Financièrement, oui. Mais j'ai toujours privilégié le sportif avant le financier. À 30 ans, j'ai le temps de voir venir. L'argent, on en gagne suffisamment déjà . On joue au foot pour vivre des expériences uniques. àŠtre dans le top 5 franà§ais, disputer une Coupe d'Europe chaque année, cela en fait partie. On joue au foot pour à§a. Or les autres équipes qui faisaient appel à moi ne m'offraient pas cette possibilité-là . Donc cela ne me convenait pas.’
‘Geoffroy-Guichard, c'est l'une des meilleures ambiances en France. Voire la meilleure’
Se disant pràªt à poursuivre sa carrière une dizaine de saisons encore, le gardien de 30 ans profite également de l’occasion pour rendre hommage aux supporters stéphanois, lesquels ont joué un rôle, selon lui, dans sa décision de poursuivre l’aventure.
‘Je peux jouer jusqu'à 40 ans. Je suis déjà très fier d'avoir signé ce nouveau contrat. Je verrai en 2021 comment je serai physiquement et mentalement. Si je suis encore en pleine bourre, on verra. Mais profitons d'abord du moment présent. Je suis dans mes meilleures années. Je me sens bien. Je prends du plaisir et j'essaie d'apporter le plus de bonheur possible aux supporters, aux gens de la ville. Geoffroy-Guichard, c'est l'une des meilleures ambiances en France. Voire la meilleure. C'est un plus. à‡a compte.’
À l’ASSE depuis 2011, Ruffier n’a donc pas fini d’entendre son nom scandé par les virages du Chaudron.
Sylvain Opair