Transfert le plus cher de l’histoire de l’ASSE, Lucas Stassin n’a toujours pas inscrit le moindre but depuis son arrivée chez les Verts. Le jeune attaquant belge serait-il en train de marcher sur les traces du flop Loïs Diony ? C’est notre débat du jour. Laurent Hess et William Tertrin donnent leur avis.
Espérons que non, mais ses débuts sont inquiétants
« Pour l’instant, les débuts de Lucas Stassin sont inquiétants voire même très inquiétants. J’ai beau chercher, je n’arrive pas à voir chez le jeune belge ce qui a pu inciter Kilmer Sports et ses pros de la data à investir 10 M€ sur lui. Ces 10 M€, j’espère que l’attaquant les vaudra un jour, mais à l’instant T, cet investissement me semble très hasardeux, et je pense qu’il y avait mieux à faire pour renforcer l’équipe, avec une telle somme.
Après, je n’ai pas envie de condamner Stassin. Le Belge n’a que 19 ans, il vient d’arriver en L1, dans un championnat et un club qui n’ont rien à voir avec son club d’origine, Westerloo, modeste pensionnaire de Jupiler League. De toute évidence, Stassin a besoin de temps, et peut-être aussi d’être mis dans de meilleures dispositions. Pour l’heure, Dall’Oglio l’aligne seul à la pointe de son 4-3-3. Pas simple. Peut-être pourrait-il mieux s’exprimer avec Sissoko à ses côtés. Comme Diony se serait peut-être mieux exprimé en son temps s’il avait pu jouer avec Robert Beric. En tout cas, on voit bien que Stassin n’est pas dans son meilleur rôle dans ce dispositif, cela saute aux yeux. Physiquement, il est trop léger. Ce qui m’inquiète le plus, c’est qu’il se procure très peu d’occasions. Mais je veux bien croire qu’un changement de système pourrait l’aider à débloquer son compteur, et à montrer davantage pourquoi Kilmer Sports a autant misé sur lui. »
Laurent Hess
Non, mais il ne devra pas tarder à se révéler
« Je pense qu’il faut être indulgent avec Stassin, qui arrive dans un nouveau championnat, avec le poids d’un gros transfert sur les épaules. Évidemment, cela n’empêche pas d’être lucide et de pointer du doigt les failles du Belge. Même si on attend de lui qu’il marque des buts, il s’est quand même montré décisif à trois reprises en offrant des passes décisives, plus son penalty obtenu sur la pelouse d’Angers (défaite 4-2).
C’est encore un très jeune joueur (19 ans), avec une énorme marge de progression, alors que Diony avait déjà cinq ans de plus à son arrivée en 2017. Je pense également qu’une association avec Sissoko lui permettrait de se libérer. Peut-être que tenir seul la pointe de l’attaque est une trop grosse responsabilité pour lui, en tout cas pour le moment. Il faudra quand même que Stassin ne tarde pas trop à inscrire son premier but, s’il veut imiter les jeunes attaquants qui ont explosé en Ligue 1″.
William Tertrin