S’il ne devait initialement pas faire partie de la sélection de Belgique Espoirs, Lucas Stassin a été rappelé à la dernière minute par Gill Swerts suite au forfait de l’attaquant de l’Ajax Amsterdam Mika Godts… et il n’a pas déçu en faisant gagner les Diablotins face à l’Ecosse (2-0, doublé du stéphanois) dans un choc décisif des qualifications pour l’Euro 2025.
En zone mixte, l’attaquant de 19 ans – qui connait quelques difficultés à s’adapter à l’ASSE et qui a vu Ibrahim Sissoko lui repasser devant dans la hiérarchie – n’avait pas d’esprit de revanche particulier sur sa non sélection initiale : « Je ne vois pas cela comme une réponse à ma non-sélection initiale. Ce sont les lois du football. J’y suis habitué mais je suis heureux d’avoir été récompensé ».
Le sélectionneur belge évoque son « flair pour le but »
De son côté, le sélectionneur Gill Swerts a été élogieux à l’égard du buteur des Verts : « Le changement Mbangula – Stassin était particulièrement réussi. Samuel a joué un match solide, surtout en deuxième période et Lucas a encore une fois prouvé qu’il avait le flair pour le but ».
Grâce à Lucas Stassin, la Belgique est sur une voie royale pour participer aux barrages et n’aura besoin que d’un point contre la Hongrie mardi à 18 heures au stade Den Dreef de Leuven pour être assuré de finir devant l’Ecosse et derrière l’intouchable Espagne dans ce groupe très relevé.